Les Bonsaïs à fleurs sont très appréciés et les fruits sur des arbres miniatures fascinent presque tout le monde. Mais il y a un certain nombre de choses auxquelles il faut faire attention si l’on veut être sûr que ses essences produisent les fleurs et fruits espérés.
En général, les espèces à fleurs et à fruits sont traités et stylisés en utilisant les mêmes techniques que pour les autres espèces d’arbres. Mais s’ils ne reçoivent pas assez de lumière du soleil, sont taillés au mauvais moment ou trop souvent, croissent trop vigoureusement à cause d’engrais trop azotés ou que leur substrat sèche trop, vous serez déçus alors qu’aucune fleur ou aucun fruit ne pousse sur votre Bonsaï.
Les arbres Bonsai à fleurs / fruits
Les aspects particuliers à prendre en considération : utiliser un engrais spécifique pour les plantes à fleurs et à fruits (peu d’azote, beaucoup de phosphore et de potassium), s’assurer que les arbres reçoivent assez de lumière et ne jamais les laisser sécher, en particulier quand les fleurs et les fruits se développent.
Quand l’arbre est en fleurs, ne pas laisser les fleurs se faire mouiller pour éviter qu’elles ne fanent rapidement. Protéger les arbres en fleurs de la pluie, arroser seulement le substrat et il sera possible de profiter du spectacle bien plus longtemps. Les arbres à fleurs peuvent avoir des structures de croissance très différentes qui doivent être prises en compte quand on taille.
Bonsaïs en floraison
Les arbres à fleurs
Les azalées (Rhododendron indicum) par exemple poussent avec une dominance basale - contrairement à la plupart des autres espèces. Ce qui veut dire que les branches inférieures poussent avec plus de vigueur que l’apex, qui ne doit pas être taillé trop drastiquement. Les bourgeons à fleurs se forment pendant l’été pour l’année suivante, il faut donc tailler les azalées immédiatement après la floraison et ensuite ne plus tailler si l’on veut des fleurs l’année suivante.
L’abricotier du Japon (Prunus mume) fleurit en fin d’hiver ou en début de printemps avant que les feuilles n’apparaissent. L’on peut raccourcir les branches après la floraison, mais il faut repérer les bourgeons à feuilles et s’assurer qu’il en reste au moins un à l’extrémité du rameau. Si l’on coupe une branche si courte qu’il ne reste plus de bourgeon à feuilles, le rameau va très probablement mourir.
Il y a des espèces qui fleurissent au bout des nouvelles pousses, comme le grenadier, le bougainvillée, la neige de juin, la potentille, le cognassier de Chine, le lilas, pour exemples. Si l’on veut que les fleurs se développe alors il ne faut pas tailler les pousses jusqu’à ce que l’arbre ait fleuri.
Beaucoup d’essences fleurissent sur les courtes pousses des années précédentes, comme le pommier, l’aubépine, le prunellier, le pyracantha et le cognassier du Japon. L’on peut raccourcir les longues pousses mais il faut veiller à conserver les pousses courtes intactes.
Si un arbre devait fleurir trop abondamment ou porter un grand nombre de fruits, il faudrait diminuer le nombre de fleurs et de fruits afin d’éviter que l’arbre ne s'affaiblisse. Les fleurs et les fruits devraient se distribuer uniformément sur l’arbre et atteindre la même taille. Enlever donc les fleurs et les fruits là où il y en a trop et retirer les plus gros et les plus petits fruits.
Sur les arbres à fleurs qui ne portent pas de fruits, il faut retirer les fleurs quand la plupart ont fané. Les azalées forment des graines, à la base des fleurs, qui doivent être enlevées avec les fleurs fanées.
La plupart des espèces sont monoïque mais quelques-unes sont dioïques, ce qui veut dire qu’il y a des plants mâles et des plants femelles et que seules les femelles porteront des fruits.
Le houx du Japon par exemple est dioïque et seuls les plants femelles vont porter leurs charmantes baies rouges, si les fleurs femelles ont été pollinisées. Ce qui signifie que vous avez besoin d’un plant mâle de houx du Japon qui fleurit au même moment aussi proche que possible du plant femelle pour assurer la pollinisation. Il est aussi possible d’utiliser un pinceau fin pour transporter le pollen des fleurs mâles vers les fleurs femelles.
Les oiseaux aiment manger les baies du houx tout comme celles de nombreuses autres espèces, il faut donc garder à l’esprit de protéger les arbres des oiseaux si l’on veut profiter du spectacle de ces fruits magnifiques sur son Bonsaï.
Adenium Bonsai
Bougainvillea glabra Bonsai
Bonsai
Prunus
Bonsaïs en floraison
Bonsaïs en floraison
Bonsaïs en floraison
Wisteria Bonsai
Callicarpa Japonica Bonsai