Le Carmona est originaire de Chine, région de Fukien (arbre à thé de Fukien), Fujian en Chinois. Il est aussi endémique dans une partie du Japon, d’Indonésie, de Taiwan et d’Australie. Le Carmona est très souvent utilisé pour le Penjing en Chine et comme Bonsaï d'intérieur en occident.

Ces petites feuilles sont vertes foncées avec de minuscule petits point blanc sur le dessus et couvert de petits poils en dessous. Des petites fleures blanche peuvent apparaître toute l’année et de temps en temps produire des petites baies jaune-rouge foncées.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Guide de soins pour Bonsaïs d’arbre à thé

Emplacement: le carmona est un arbre d'intérieur qui ne peut être placé en extérieur que dans des climats chauds. Il a besoin de beaucoup de lumière et dans la maison il devra être placé près d’une fenêtre pour recevoir la meilleure lumière. La température optimale est de 20° C; veiller à ce qu’il ne soit pas exposé à des températures plus basses. En été le Carmona peut être mis à l'extérieur tant que les nuits sont assez chaude. La plupart du temps, l’hiver dans nos appartement chauffés sont problématique car l'environnement est généralement sec et il n’y a pas assez de lumière du jour. Vous pouvez utiliser une lampe horticole et placer le pot au dessus d’une soucoupe large avec des billes d’argile ou de gravier. Si vous ouvrez vos fenêtre en hiver faite attention que votre Carmona Bonsai ne soit pas exposé au froid et au gel.

Arrosage: Garder l’arbre humide, car il n’aime pas la sécheresse. Mais attention à ne pas trop souvent l’arroser non plus car il n’apprecie pas le substrat détremper. Dès que la surface du substrat est sèche l’arbre à besoin d'être arrosé copieusement mais laisser tremper trop longtemps.

Engrais: L’engrais organique solide est bien approprié pour le Carmona car il a les racines sensible. L’engrais liquide peut aussi être utilisé mais seulement sur substrat mouillé. Appliquer l’engrais du printemps à l’automne en suivant les instructions, peu ou pas en hiver.

Taille: L’arbre à thé peut être plutôt bien taillé, une taille régulière permettra à l’arbre de développer une structure de branche bien dense. Les jeunes pousse sont tendre et flexible donc facile à tailler et ligaturer. Les branches plus ancienne sont plus dures et cassantes donc utilisez les outils appropriés et faites attention si vous ligaturez et tordez les branches.

Rempotage: Au début du printemps environ tous les deux ans. La taille des racines doit être faite avec beaucoup de soin car c’est une espèce qui ne supporte pas bien la perte de racines. Utiliser un substrat à la fois drainant et rétenteur car il ne supporte pas la sécheresse ni l’excès d’eau. Un mélange d’akadama, de pumice et d’humus sont très appropriés.

Multiplication: semis ou bouture en été.

Maladies et ravageurs: Dans des conditions inadéquates, le Carmona peut souffrir des acariens, des cochenilles et d'aleurodes. Les pulvérisations et les bâtons d'insecticide dans le sol aideront, mais pour un succès à long terme, la lumière et l'humidité doivent également être améliorées. Si le Carmona est arrosé avec de l'eau dure, les feuilles peuvent montrer des signes de chlorose qui peuvent être traitées avec un engrais ferrique. Dans de rares cas, les maladies fongiques peuvent pénétrer par les plaies, qui peuvent tuer quelques branches ou même l'arbre entier et sont difficilement traitables. Utilisez des outils propres et traitez les plaies fraîches avec de la pâte à cicatriser.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Arbre à thé (Carmona Bonsai)

Carmona bonsai

Arbre à thé (carmona).

 

Fukien Tea Bonsai tree

Bonsaï de Carmona de Heike van Gunst