Les arbres de pépinière consiste en de jeunes plants de jardin (également appelés «Pré-bonsaï») qui ont parfois d’extraordinaires qualités pour en faire un Bonsaï. Acheter des arbres de pépinière est une manière rapide d'obtenir un Bonsaï. En effet, il est possible de commencer immédiatement avec la mise en forme.
Il est certes parfois difficile d’en trouver avec un bon potentiel, mais il est en général économique et représente une méthode rapide pour accroître sa collection de Bonsaï. Le principal inconvénient en commençant à travailler sur un arbre plus vieux (au lieu de l’élever dès le début) implique souvent qu’il faille enlever de grosses branches, ce qui peut engendrer des cicatrices disgracieuses.
Où peut-on trouver des pré-bonsaïs?
Des bon plants de pépinière peuvent être difficile à trouver. Il faut privilégier les petites pépinières familiales (les grands magasins commerciaux n’en vendent pas souvent). Certains magasins (en ligne) de Bonsaï vendent aussi des pré-bonsaï, mais à des prix qui reviennent en général plus cher que dans les petites pépinières.
Quand?
Le plants de pépinière peuvent être acheté durant toute l’année, mais la plupart sont proposé du début du printemps à la fin de l‘été.
A quoi faut-il prêter attention?
C’est relativement difficile à détailler. La capacité à identifier du matériel à potentiel va s’améliorer avec les compétences pour cultiver un Bonsaï. En tous les cas, les points clés à vérifier sont l’espèce de l’arbre, la ligne et la conicité du tronc, la structure des branches et son Nébari (collet et disposition des racines de surface). Les images ci-dessous montrent des exemples de pré-Bonsaï de bonne qualité, qui sont bien adaptés à la formation d’un Bonsaï.
Jeune plant de prébonsaï (Chamaecyparis), environ 10€.
Jeune plant de pépinière d'épicéa, environ 10€.
Et après?
Placer le plant de pépinière nouvellement acquis à l’extérieur (s’il s’agit évidemment d’un arbre d’extérieur), et le maintenir humide, mais pas détrempé. On peut leur mettre de l’engrais en utilisant les dosages normaux indiqués, comme expliqué dans la section sur l’engrais. Pouvoir commencer la mise en forme de l’arbre tout de suite ou non dépend de la saison à laquelle on a acheté le plant de pépinière. Un sujet acheté au début du printemps peut immédiatement être taillé et rempoté; s’il est acheté plus tard, il faut attendre jusqu’au printemps suivant.
Pour des informations sur la mise en forme de plant de pépinière, reportez-vous à la section «Évolutions» du site; ou lisez les pages à propos de la mise en forme pour trouver des informations complémentaires à propos de techniques comme la taille, la ligature, etc!