Définition et histoire du Bonsaï
Pour comprendre ce qu'est le Bonsaï, nous devons en apprendre plus à propos de sa signification et de son histoire. Les chinois ont commencé à créer des paysages miniatures il y a plus de 2000 ans. Plus la taille de la reproduction différait de l'original, plus la magie était élevée. Un étudiant pouvait se concentrer sur ses propriétés magiques et avoir accès à celles-ci. Durant la période Kamakura (il y a 700 ans) les japonais ont copié cette forme d'art et à partir de cet instant, un style japonais distinctif a émergé. A la place de paysages entiers, les japonais ont commencé à cultiver des arbres individuels. Ces arbres sont ce que nous connaissons de nos jours comme Bonsaïs.
Qu’est-ce que le Bonsaï?
Le mot «Bon-saï» (souvent mal orthographié «bonzaï» ou «banzaï») est un mot japonais qui signifie littéralement «planté dans un pot». Cette forme d’art est issue d’une ancienne pratique d’horticulture chinoise, dont une partie a été sous l’influence du bouddhisme zen japonais.
Histoire du Bonsaï
Bien que le mot ‘Bon-saï’ japonais, l’art qu’il décrit est originaire de l’Empire chinois. Vers 700 av. J.-C. les Chinois avait fondé l’art du ‘pun-sai’ en utilisant des techniques spéciales pour élever des arbres miniatures dans des pots.
Bonsaï styles
A travers les années, de nombreux styles ont été identifiés pour les classer, ressemblant à des situations naturelles. Ces styles sont sujets à l’interprétation et à la créativité personnelles, ce qui signifie qu’un arbre ne doit pas forcément ressembler exactement à l’un des styles.
Sous-catégories
Disciplines associées
L'art de cultiver des arbres en Bonsaï a comme origine l'empire chinois, et comme beaucoup d'arts associés, les japonais l'ont copié et adapté pendant la période Kamakura. Ces arts associés inclusent les pierres de contemplation (Suiseki), l'élevage de carpes Koi (Nishikigoi) et les jardins japonais. Analysons ces arts associés plus en détail!
En savoir plus