Ce guide vous aidera à identifier l’espèce de votre arbre simplement en deux étapes. Tout ce que vous avez à faire c’est de bien regarder le feuillage de votre arbre et sélectionner les options en bas.
Sélectionnez la catégorie:
Les arbres caducs
Perte de leur feuilles en automne
Les persistants
Avec feuilles toute l’année
Pins et conifères
Feuillage à aiguilles ou écailles
Les caducs en Bonsaï
Les caducs peuvent avoir deux formes de pousse des feuilles: opposé ou alterné.
Feuillus, caduc, avec feuilles opposées
Erable japonais (Acer palmatum)
Très courant et facile d’entretien pour les espèces aux feuilles découpées distinctement comme des mains et des lobes à cinq pointes. Il nécessite une protection contre les gros gels et le soleil intense.
Erable trident (Acer buergerianum)
Une espèce asiatique d’érable avec de petites feuilles à trois lobes, pas totalement rustique, mais sinon très facile d’entretien et robuste.Grenadier (Punica granatum)
Une espèce à fleurs rouge et fruits ronds, natif des pays méditerranéens. Il ne supporte pas le gel.
Feuillus, caduc, avec feuilles alternées
Orme de Chine (Ulmus parviflora)
Une espèce robuste et dans la plupart des cas des petites feuilles. Toutes ne sont pas totalement rustiques.
Orme du Japon (Zelkova)
Une espèce classique pour le bonsaï, qui est généralement rencontrée dans un style balai à la ramification délicate. Il fait partie de la famille de l’orme. Le Zelkova est facile d’entretien et réagit très bien à une taille régulière.
Hêtre commun (Fagus sylvatica)
L’hêtre de nos forêts convient bien au bonsaï, mais nécessite une protection contre les gros gels quand il est planté en pot.Hêtre crénelé (Fagus crenata)
Il ressemble beaucoup à l’hêtre commun, mais ces feuilles sont plus fines et son écorce lisse, spécialement appréciée est presque blanche.Charme (Carpinus betula)
Ce n’est pas un hêtre au sens stricte et il fait partie de la famille du bouleau. Néanmoins, il ressemble beaucoup au hêtre. Les fleurs et fruits sont différents et les bourgeons (plus petits, plus ronds) ne sont pas semblables aux bourgeons très pointus et bruns des hêtres. Planté dans une pot plat, le charme nécessite une protection contre le froid.Charme de Corée (Carpinus turczaninowii / Carpinus coreana)
Une espèce asiatique de charme, qui produit des feuilles plus petites, une ramification plus fine, d’intéressants troncs noueux et une magnifique couleur d’automne rouge et jaune.Glycine (Wisteria)
Une vigne volubile et vigoureuse aux feuilles composées, qui produit de longues vrilles et des fleurs en grappes bleues, violettes ou blanches (selon la variété). C’est une espèce robuste qui demande beaucoup d’eau en été et ne supporte pas les gels tardifs au printemps.Magnolia stellata
Des arbres aux feuilles relativement larges qui font des grandes fleurs magnifiques au printemps. Selon le cultivar, les fleurs peuvent être blanches, roses, rouges foncées ou pourpres. Les bonsaïs de Magnolia doivent être protégés des grands gels.Pommier (Malus)
Une espèce qui fleurit et fructifie joliment. Les fruits peuvent être jaune ou rouge, selon les cultivars. Les arbres sont assez robustes, mais doivent être fréquemment auscultés pour repérer les parasites et les maladies.
Cerisier du Japon (Prunus serrulata)
Un arbre avec une tronc rugueux et sombre et une sublime floraison rose au printemps. Les fleurs s’épanouissent en grappes. Les vieux cerisiers japonais ne doivent pas être taillés trop brusquement au niveau des racines car elles peuvent être sujettes aux maladies fongiques. La beauté des fleurs de cerisier est unique.
Abricotier du Japon (Prunus mume)
Un héraut classique du printemps japonais, avec des fleurs simples blanches, roses ou rouges, très odorantes, qui apparaissent individuellement sur un arbre sans feuilles, et contrastent joliment avec les troncs noirs et noueux. L’entretien de l’abricotier est assez difficile, en particulier la taille, à cause des branches intérieures qui tendent à sécher, et parce que les rameaux et les branches sont délicat à ligaturer car très cassants.
Cognassier du Japon (Chaenomeles japonica, Chaenomeles speciosa, Chaenomeles lagenaria)
En général il pousse en buisson ou avec de multiples troncs, ces espèces produisent des fleurs au tout début du printemps. Les fleurs sont oranges ou rouges mais certains cultivars peuvent aussi faire des fleurs blanches ou multicolores. Les feuilles sont petites et les fruits plus ou moins ronds, et deviennent jaunes en mûrissant en automne.
Cognassier de Chine (Pseudocydonia sinensis)
Une espèce robuste avec une écorce magnifique qui desquame par plaques, feuilles brillantes, fleurs roses et de grands fruits ovoïdes, jaunes et lisses. Comme la ramification est assez grossière et les feuilles grandes, il convient mieux aux grands bonsaïs. Le cognassier est d’entretien facile mais nécessite une protection en hiver.
Chêne (Quercus)
Un genre avec plusieurs espèces différentes (y compris quelques espèces persistantes méditerranéenne), dont les lobes des feuilles sont tout à fait caractéristiques. Les chênes produisent des noix appelées glands qui sont sertis dans une cupule en forme de coupe. Ce sont des arbres très robustes qui deviennent très grands et très vieux dans la nature. En pot à bonsaï, les chênes doivent être protégés des forts gels (les chênes méditerranéens doivent être hivernés hors-gel).
Micocoulier (Celtis)
Arbre à l’écorce grise et drupes rondes, qui développe une ramification fine et des feuilles dentelées. Toutes les variétés de Micocoulier ne sont pas résistantes au gel.Stewartia (Stewartia monadelpha)
Le Stewartia est originaire de l'est de l'Asie et est facile à identifier de par son écorce à écailles orange.
Houx japonais (Ilex crenata)
Le houx japonais est originaire de l’est de la chine, du Japon, de Corée et de Taiwan. C’est un buisson à petite feuilles persistantes, avec de petites fleures blanche à petits fruits noir brillant qui peut se développer seulement si le mâle et la femelle sont à proximité et qu’ils fleurissent en même temps.
Les espèces d’arbres persistant
Les persistants peuvent avoir deux formes de pousse des feuilles: opposé ou alterné.
Feuillus, persistants avec feuilles opposées
Troène (Ligustrum)
Un genre produisant des feuilles très variées, généralement persistantes et parfois panachées. Le troène se ramifie très bien, est facile d’entretien et robuste. Des fleurs blanches et des baies noires peuvent apparaître si l’arbre n’est pas taillé continuellement.
Buis (Buxus sempervirens)
Souvent utilisé pour des petites haies, topiaires et plantes en pot. Le buis porte des petites feuilles rondes, vertes et brillantes, et une écorce beige claire. La plante est toxique, mais peut néanmoins être infectée par divers parasites.
Chèvrefeuille (Lonicera nitida / pileata)
Cette espèce est souvent confondue avec le buis et montre en effet quelques similitudes. Les fleurs et les fruits sont néanmoins différents et le chèvrefeuille porte des feuilles plus étroites et une écorce qui desquame en bandes. Comme les feuilles sont petites et que la ramification peut-être affinée, le chèvrefeuille est bien adapté pour des très petits bonsaïs.Neige de juin (Serissa foetida)
Un petit arbuste de l’Asie du Sud-Est, aux très petites feuilles, petites fleurs blanches et troncs d’une écorce claire. Certains cultivars portent des feuilles panachées. Quant la plante est taillée, elle dégage une odeur désagréable. La Neige de Juin ne supporte pas le gel et nécessite une température chaude et constante. Elle est très sensible à tout changement de conditions, au déplacement, et souffre du manque de lumière et d’humidité. Pour toutes ces raisons, elle n’est pas un bon choix pour des débutants en climat tempéré.
Olivier (Olea europaea)
Un arbre méditerranéen de taille moyenne qui est cultivé par l’humain depuis des milliers d’années. Son tronc s’épaissit très lentement mais l’arbre peut devenir très vieux. Les feuilles sont lancéolées, et d’un vert-gris sur la face supérieure et un gris argenté avec de petits poils sur la face inférieure. Au printemps, des grappes de fleurs blanc-jaunes peuvent apparaitre, suivies de fruits verts ou noirs. L’olivier est facile d’entretien, tolère des sécheresses passagères, mais ne supporte pas le gel. En climat tempéré, il nécessite un endroit hors-gel avec autant de lumière que possible.
Arbre de Jade (Crassula)
Un arbuste ou petit arbre succulent originaire d’Afrique aux épaisses feuilles brillantes et gros troncs. Il peut produire de petites fleurs blanches. Le Crassula demande beaucoup de lumière et aime l’exposition au plein soleil. Il peut vivre dehors l’été mais ne supporte aucun gel.
Poivrier de Chine (Xanthoxylum piperitum)
Un arbuste originaire d’Asie avec de feuilles opposées et composées. Ces graines sont utilisées comme une forte épice en Asie. Le poivrier porte des épines et son tronc est lisse et de couleur beige.
Durante (Duranta excelsa)
Un buisson ou arbre tropical avec des feuilles d’un vert assez clair, des épines et des fleurs bleues claires. Les fruits jaunes-oranges sont toxiques, mais les colombes sauvages aiment les manger. L’arbre a besoin de beaucoup de lumière et ne tolère aucun gel.
Fuchsia
Il y a de nombreuses sortes de Fuchsia aux différentes couleurs de fleurs. Elles doivent être protégées du gel.Myrte (Myrtus communis) Bonsai
Le myrte est un arbuste persistant d'origine méditerranéenne et d'Afrique du nord. Il est depuis longtemps utilisé comme une plante d'ornement. Vous la trouverez chez la plupart des jardineries et fleuristes.
Syzygium Bonsai (Cerisier des antilles)
Le cerisier des antilles est un arbre ou arbuste persistant avec des feuilles vertes foncées brillante et porte des petites fleurs blanche et un petit fruit rouge comestible.
Feuillus, persistants avec feuilles alternées
Figuier (Ficus retusa, Ficus benjamina)
Un arbre tropical portant des feuilles vertes et brillantes et une écorce grise et lisse. Il montre souvent des racines aériennes. Le figuier est très facile d’entretien et peut très bien se développer à l’intérieur.
Arbre à thé (Carmona retusa)
Est un arbuste ou un petit arbre de l’Asie du Sud-Est et d’Australie, à l’écorce grise-brune fissurée, et aux feuilles vertes foncées et brillantes avec de petits picots blancs et petits poils. Des fleurs blanches et des petits fruits noirs peuvent apparaitre pendant l’été. Le Carmona a besoin d’une température chaude et constante et ne doit pas être exposé au gel.
Azalée (Rhododendron)
Il y a beaucoup de variétés différentes et énormément de cultivars aux fleurs très attractives. L’azalée satsuki – Rhododendron indicum – est très commune en bonsaï et propose des centaines de beaux cultivars. L’originale azalée sauvage est aussi appréciée. Les azalées ont besoin d’un sol particulier, d’engrais, une eau sans calcium (eau de pluie) et ne doit pas connaître de sécheresse. Elles doivent être protégées des gros gels.
Arbre à plume (Sageretia theezans)
Un arbuste ou un petit arbre d’Asie aux petites feuilles d’un vert brillant. Il peut produire des petites fleurs blanches et des petits fruits noirs. L’écorce est brun foncé, et desquame en flocons, laissant des endroits lisses et plus clairs. L’arbre à plume nécessite une température chaude et constante et ne doit pas être exposé au gel.
Bougainville
Est un arbuste subtropical, un petit arbre ou une plante grimpante, originaire d’Amérique du Sud. Il porte des feuilles ovoïdes à lancéolées, de longues épines et de grandes fleurs qui peuvent être violettes (la plupart du temps) mais aussi blanches, jaunes ou oranges. Le bougainville a besoin de beaucoup de lumière directe pour produire ses fleurs, et ne supporte pas le gel.Buis de Chine, Oranger jasmin (Murraya paniculata)
Est un arbuste ou petit arbre tropical avec des feuilles composées alternées, qui porte des fleurs blanches odorantes et des petits fruits ovoïdes oranges foncés avec deux graines chacun. L’écorce est beige, presque blanche. Un endroit constamment chaud avec beaucoup de lumière est nécessaire.
Cotoneaster
Le cotoneaster est un buisson originaire du sud-ouest de la Chine et est un proche parent des espèces d'aubépines.
Eleagnus pungens
L'Elaeagnus est un buisson caduc ou persistant dont la majorité des espèces est originaire d'Asie, il fleurit et produit des fruits.
Pachira aquatica
Le Pachira aquatica est une plante d'intérieur populaire, dont le tronc est souvent tressé. C'est un ancien symbole de chance et de fortune.
Pins et conifères
Les pins et conifères peuvent être séparés en trois catégories; ceux avec une pousse à croissance allongée, croissance verticillé ou des conifères à feuilles caduques.
Pousse à croissance allongée
Feuillage en écailles
Pousse à croissance verticillé
Les aiguilles surgissent à un point commun
Conifères caduc
Perte de leur aiguilles en automne
Conifères avec principalement des écailles
Genévrier de Chine (Juniperus chinensis)
Une espèce de genévrier avec un délicat feuillage en écaille, qui selon le cultivar, peut aller du vert clair au vert foncé ou au vert bleu, plus fin ou plus grossier. Le tronc est souvent tordu et vrillé, et la plupart des vieux sujets portent des bois morts. C’est une espèce très courante en bonsaï. Le genévrier de Chine est facile d’entretien, mais ne doit pas être trop arrosé. Si l’arbre est stressé il peut produire un feuillage juvénile en aiguilles.
Genévrier rigide (Juniperus rigida)
Un genévrier japonais avec des aiguilles pointues, seulement disponible dans les commerces bonsaï, importé du Japon. Son intérêt pour le bonsaï et son entretien est similaire au genévrier de Chine.Genévrier commun (Juniperus communis)
Une espèce européenne avec des feuilles pointues, qui sont plus courtes et plus molles que celles du genévrier rigide du Japon. L’espèce est protégée et ne doit pas être prélevée dans la nature, mais il y a des cultivars dans les pépinières qui sont adaptés au bonsaï et sont souvent robustes.Epicéa commun (Picea abies)
L’épicéa commun est assez couramment utilisé pour le bonsaï, à la différence du sapin, qui est souvent confondu avec lui. L’épicéa est très répandu dans les forêts et les montagnes. Ses aiguilles sont très courtes et pointues, disposées tout autour des rameaux. Les cônes pendent (alors que ceux du sapin se tiennent érigés). L’épicéa est courant en bonsaï grâce à ses aiguilles très courtes et sa belle écorce. Il n’est pourtant pas aisé à entretenir, car il bourgeonne difficilement en arrière, et les branches tendent à reprendre leur position initiale des années après la ligature. Les jeunes épicéas n’ont pas beaucoup de caractère, mais les vieux yamadoris peuvent apparaître très intéressants et montrer de beaux bois morts. Les épicéas ont besoin de beaucoup de soleil et en bonsaï apprécient une protection pour l’hiver.Epicéa de Yedo (Picea jezoensis)
L’épicéa du Japon est rare, recherché et cher. Il a des aiguilles plus courtes que l’épicéa commun européen et parfois une forme plus élégante, mais partage les mêmes besoins. Il doit être protégé des grands gels.If commun (Taxus baccata)
Il s’agit d’un buisson ou petit arbre souvent utilisé pour les haies. Le feuillage est vert foncé et les fruits sautent aux yeux avec leur arille rouge clair. L’if est un conifère, mais ne porte pas de cônes (ce qui est une contradiction...). C’est l’un des rares conifères qui peut vivre à l’ombre. Dans un pot à bonsaï, il doit être protégé des forts gels car ses racines charnues sont sensibles. Toutes les parties de la plante sont toxiques, à l’exception de l’arille.If du Japon (Taxus cuspidata)
Il est très semblable à l’if européen, mais porte des aiguilles plus petites et plus raides.Cèdre du Japon (Cryptomeria japonica)
Un arbre originaire du Japon au port caractéristique droit formel, qui est le plus souvent aussi utilisé pour le bonsaï. L’arbre doit être maintenu humide et protégé des forts gels.
Pin des bouddhistes (Podocarpus macrophyllus)
Un buisson ou arbre tropical aux feuilles ressemblant à de larges aiguilles vert-foncées. Le fruit porte un arille, comme les ifs. L’arbre a besoin d’une température chaude et constante, et ne tolère pas le gel.
Faux Cyprès (Chamaecyparis obtusa)
Est un arbre du Japon au feuillage délicat en écailles qui est arrangé comme des éventails sur certains cultivars. Le faux cyprès Hinoki ne doit pas sécher et nécessite une protection contre les forts gels.
Faux Cyprès Sawara (Chamaecyparis pisifera)
Est aussi originaire du Japon, et se trouve en plusieurs cultivars dans les pépinières. Le faux cyprès Sawara en bonsaï devrait être maintenu humide et nécessite une protection contre les forts gels.
Cèdre (Cedrus)
Les cèdres possèdent de longues branches horizontales, avec des pousses dimorphiques. L'arbre est adapté au climat de montagne.
Conifères persistant avec aiguilles
Pin noir du Japon (Pinus thunbergii)
Un robuste pin des régions côtières du Sud du Japon avec des aiguilles fortes et pointues qui poussent par paires et une écorce rugueuse très attractive. L'entretien et la mise en forme du pin noir n’est pas facile car des techniques particulières sont nécessaires pour réduire la longueur des aiguilles. Le pin noir a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur et ne doit pas être exposé aux forts gels.
Pin rouge du Japon (Pinus densiflora)
Le Pinus densiflora se trouve au Japon, en Corée et en Chine. En hiver ses aiguilles jaunissent.
Pin blanc du Japon (Pinus parviflora)
Une élégante espèce de pin originaire des régions montagneuses du Japon, souvent avec des aiguilles bleutées. Ce qui lui est très particulier c’est que cinq aiguilles poussent en bouquet, alors que la plupart des autres pins portent seulement des paires d’aiguilles. Le pin blanc s’habille d’une écorce lisse quand il est jeune, mais on le trouve souvent greffé sur un pin noir qui porte une écorce très rugueuse. Le pin blanc se sent bien dans un substrat très drainant et doit être protégé des forts gels.
Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
Cette espèce de pin est très répandue en Europe et facile à reconnaitre grâce à son écorce rougeâtre sur la partie supérieure de son tronc. Ses aiguilles sont plus fines que celles des pins de montagne. Le pin sylvestre est bien adapté pour de nombreux styles de bonsaï, porte une belle ramification et un feuillage délicat. Il est facile d’entretien et supporte le gel, mais comme tous les pins, il a besoin de beaucoup de soleil et n’aime pas un sol trempé en permanence.Pin de montagne (Pinus mugo)
Le pin de montagne européen est adapté aux besoins du bonsaï et peut produire de très courtes aiguilles. Dans la nature, il se présente souvent avec des troncs tordus et courbés qui les rendent très intéressants; son bois mort est magnifique et résistant. Le pin de montagne est rustique et d’entretien facile, mais ne doit pas être maintenu trop humide.Pin ponderosa (Pinus ponderosa)
Le pin ponderosa est un pin large, originaire des Etats-Unis, son écorce aide à l'identifier car elle possède de larges écailles avec des fissures noires.
Conifères caducs
Mélèze d’Europe (Larix decidua)
Cet arbre croit dans les montagnes européenne. Les aiguilles poussent en grappes sur des pousses courtes et réparties uniformément sur les longues pousses. Elles sont flexibles et douces, mais pas pointues. En automne le feuillage passe au jaune doré et tombe. Le mélèze est facile d’entretien, aime la lumière du soleil et supporte le gel. Il est très adapté au bonsaï.Mélèze du Japon (Larix kaempferi)
Ce conifère caduc est très semblable au mélèze d’Europe et s’hybride facilement avec celui-ci. Le mélèze du Japon montre un port plus ample, des longues pousses rougeâtres et des écailles déployées sur les cônes.Mélèze hybride (Larix eurolepis)
Croisement entre les mélèzes d’Europe et du Japon. Ces caractéristiques sont un mélange des deux espèces, mais avec plus de robustesse.Cyprès chauve (Taxodium distichum)
Est un arbre du Sud des Etats-Unis d’Amérique et d’Amérique Centrale qui peut pousser sur des sols très humides. Les feuilles sont alternées, vertes claires au printemps, et plus tard vertes foncées; elles sont douces et pas pointues. Contrairement au mélèze, les aiguilles ne se groupent pas en grappes, mais se distribuent en spirale autour des longues pousses et latéralement sur les pousses secondaires. En automne, le feuillage passe au brun rougeâtre, avant de tomber. Le tronc porte une écorce rouge qui desquame en bandes. Le cyprès chauve croit normalement en droit formel et ce style est généralement utilisé pour les bonsaï de Taxodium. Le cyprès chauve doit être protégé du gel.
Séquoia de Chine (Metasequoia glybtostroboides)
Cette essence vient de Chine et ressemble beaucoup au cyprès chauve, mais porte des feuilles opposées. Le séquoia n’aime pas les sols mouillés, contrairement au cyprès chauve. Il doit être protégé des gels tardifs au printemps.