Soins et entretien de votre Bonsaï
Même les plus robuste des bonsaï sont plus délicat comparés aux simple plantes d'intérieur, n'importe qui peut s'en occuper correctement en suivant quelques règles de base. Les plus importantes sont l'arrosage, l'engrais et le bon emplacement. Une grande partie du cours en ligne est dédiée aux soins particuliers au Bonsai, fait spécialement pour les débutants. Pour plus d'information et une leçon gratuite, regardez la leçon de Bonsai pour débutant.
Placer ses arbres
Choisir la place idéale pour y exposer son arbre peut être difficile, puisque plusieurs facteurs (climat local, période de l’année, espèce d’arbre, etc.) doivent être pris en considération. Le mieux est de bien savoir quelles espèces d’arbres l’on possède et chercher des informations spécifiques.
L’arrosage des Bonsaïs
Le plus important dans l’entretien des Bonsaïs est l’arrosage. La fréquence à laquelle un arbre doit être arrosé dépend de plusieurs facteurs (comme l’espèce, sa taille, la taille de son pot, la saison, la composition du substrat et le climat), ce qui signifie qu’il est impossible de dire à quelle fréquence il faut arroser. Néanmoins, comprendre quelques notions de base vous aideront à observer quand un arbre a besoin d’eau.
Appliquer de l’engrais Bonsaï
Pour un Bonsaï, être nourri régulièrement pendant la saison de croissance est crucial pour survivre. Les arbres dans la nature sont capables d’étendre leur système racinaire pour chercher des nutriments; cependant les Bonsaïs sont plantés dans des pots assez petits, et ont donc besoin d’engrais de manière à enrichir le sol en nutriments.
Rempotage des Bonsaïs
Pour éviter que l’arbre ne se retrouve à l’étroit dans son pot et finalement qu’il ne meure , un rempotage régulier est nécessaire. Le fait de rempoter un Bonsaï ne va pas le maintenir petit; au contraire cela va lui fournir des nouveaux nutriments dont il a besoin pour grandir et fleurir.
Substrat pour Bonsaïs
Utiliser le bon mélange de substrat pour son Bonsaï est primordial. Le substrat est important pour subvenir aux besoins de l’arbre en nutriments, mais il doit aussi drainer convenablement, permettre suffisamment d’aération et retenir l’eau. Bien que la plupart des magasins (en ligne) de Bonsaïs vendent des substrats prêts à l’emploi, le faire soi-même est économique et permet d’adapter le mélange selon ses espèces d’arbres.
Choisir un pot à Bonsaï
L’importance du choix d’un pot adéquat pour y planter son Bonsaï est souvent sous-estimée. Le pot (ainsi que les accessoires comme les plantes d’accent, mousses, pierres, figurines et une tablette de présentation) sont des éléments importants de la composition, et doivent être choisis avec soin pour présenter l’arbre.
Hivernage des Bonsaïs
Pendant l’automne, les Bonsaïs d’extérieur se préparent à l’arrivée de l’hiver en fortifiant les nouvelles pousses et (pour les caducs) en laissant tomber leurs feuilles pour réduire l’évaporation.
Maladies et parasites des Bonsaïs
Comme n’importe quelle plante vivante, les Bonsaïs peuvent souffrir de nombreux parasites ou maladies. Ceci dit, si les plantes sont en bonne santé et correctement soignées, le risque d’infection est réduit au minimum.