L’épicéa est un conifère persistant largement répandu dans tout l’hémisphère nord. Le Ezomatsu et l’ épicéa de Norvège sont des espèces populaires pour le bonsaï. Les épicea peuvent atteindre 60m de hauteur et ont une forme conique typique avec une pousse de branches verticillées.

Les épicéas ont des aiguilles qui poussent à l’unité des 4 côtés des branches. Elles peuvent rester sur l’arbre entre 4 et 10 ans. les pommes de pin pendent vers le bas. Les branches descendent depuis leur base avec les extrémités qui remontent légèrement. Les épicéas ne sont pas faciles à travailler en bonsaï car ils bourgeonnent difficilement en arrière et les branches reviennent très souvent à leur position initiale.

Il y a malgré tout de merveilleux exemples de l'épicéa en bonsaï, surtout l’espèce japonaise Picea Jezoensis (Ezo matsu) , Picea Glehnii et l’epicéa européen Picea Abies (épicéa de Norvège). L’épicéa d’Amérique du Nord Picea Engelmannii est une autre bonne espèce pour le bonsaï tout comme beaucoup de variétés naines qui sont vendues en jardineries. Picea glauca 'Conica' (épicéa Alberta ) est souvent choisi mais fait rarement de beau bonsaï. Le Picea mariana (épicéa noir) est très répendu au Canada. Dernièrement, l'épicéa bleu du Colorado (Picea Pungens) est une espèce très populaire au U.S.A.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Instructions pour l’épicéa en Bonsaï

Emplacement: L’épicéa à besoin d'être placé en plein soleil pendant la période de croissance et à mi ombre pendant les journées de canicule ou de fortes chaleurs. L’épicéa ne craint pas le gel en hiver mais il est conseillé de les protéger en serre froide si le pot est petit ou très plat.

Arrosage: Arrosez l’épicéa dès que le substrat devient sec, mais ne le laissez pas tremper tout le temps. En hiver arrosez moins mais ne laissez pas la motte devenir complètement sèche.

Engrais: Appliquez un engrais organique solide toutes les semaines ou un engrais liquide toutes les semaines pendant la période de croissance. L’épicéa peut aussi bénéficier de l'engrais foliaire qui lui donnera un beau feuillage vert foncé. Vous pouvez utiliser un engrais liquide avec du chélate de fer pour l’appliquer sur le feuillage.

Taille et ligature: En raison de croissance verticillé, il y a toujours des branches qui poussent à la même hauteur sur le tronc. Surtout sur la moitié basse du bonsaï vous devriez garder seulement une branche du même départ. Pincez les nouvelles pousses au printemps quand elles sont encore tendres. Si vous voulez raccourcir des longues branches, raccourcissez-les au niveau des branchettes plus proches du tronc. Souvenez-vous que l’épicéa ne fera pas de bourgeons arrière sur du vieux bois, donc laissez toujours des aiguilles sur les branches que vous voulez garder.
L’épicéa a des branches très souple. Elles peuvent être tordues facilement sans se briser ou se casser. Dans leur milieu naturel beaucoup de neiges s’accumulent sur leurs branches et les affaissent. Quand la neige fond, les branches se redressent de nouveau. Pour le Bonsaï cela signifie que les branches fines peuvent être tordues et pliées dans toutes les directions, mais souvent cela peut prendre des années pour qu’elles gardent leur position. Une ligature répétée est souvent nécessaire dans la plupart des cas. Évitez de ligaturer les épicéas en plein été car il peut y avoir des pertes de branches. Mieux vaut attendre la fin de l’été , l’automne ou le début du printemps.

Rempotage: Rempotez l’épicéa tous les 2 à 4 ans, les vieux sujets peuvent même attendre plus longtemps. Taillez légèrement les racines, surtout pour les vieux arbres qui ne tolèrent pas de perdre leurs grosse racines. Utilisez un mélange de substrat assez drainant avec une structure stable. Les épicéas sont assez tolérants au niveau du PH de l’eau et du substrat.

Multiplication: L’épicéa peut se multiplier par semi ou bouture. Les boutures peuvent se faire à la fin de l’été.

Maladies et parasites: Les pucerons vert de l’épicéa, les araignées rouge se l’épicéa, la galle de l’épicéa, tordeuse des aiguilles de l’épicéa, tordeuse des bourgeons de l'épinette, plusieurs variétés de chenilles et de maladies fongique comme la rouille peuvent nuirent à l’épicéa. Utilisez des insecticides spécifiques et dans les cas les plus sévères demandez l’aide d’un jardinier professionnel.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Epicéa (Picea Bonsai)

Epicéa Bonsai (Picea)