Le mélèze est un genre de grand conifère qui est caduque, en contraste avec la plupart des autres conifères. Les mélèzes sont populaire en Bonsaï parce que leur tronc grossit vite avec une belle écorce feuilletée, leur couleur jaune en automne, les petits cones et la ramification fine à nue en hiver.

Les espèces communes sont le mélèze européen (Larix decidua) et le mélèze japonais (Larix kaempferi) et il y a aussi des hybrides des deux. Toutes les autres espèces de Larix sont aussi adaptées pour la création de bonsaï. Le mélèze doré ou le mélèze chinois (Pseudolarix amabilis), malgré ses aiguilles vertes claires très longues, il ressemble beaucoup au Larix, mais n’est pas résistant au gel et à besoin de plus d’humidité.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Instructions pour le mélèze en bonsaï

Emplacement: Le mélèze et le mélèze doré (Pseudolarix) poussent bien en plein soleil, de préférence à mi-ombre en été pendant les heures les plus chaudes. Le Larix est très résistant au gel, mais devrait être protégé de l’excès de pluie en hiver. Les Pseudolarix préfèrent la mi-ombre pendant les semaines chaudes d’été et protégés du vent asséchant. Il n’est pas très résistant au gel et devrait être protégé en serre froide pendant l’hiver.

Arrosage: Les mélèzes doivent être arrosés dès que le substrat devient sec. Les Pseudolarix ont besoin de beaucoup d’eau devraient rester humide, ne laissez jamais sécher la motte racinaire. En été, le pot du Pseudolarix peut être placé dans une soucoupe pleine d’eau pour assurer une certaine humidité pendant les chaudes journées. Le Larix et le Pseudolarix n’apprécient pas l’eau trop calcaire.

Engrais: Commencez à appliquer dès que les bourgeons sont ouverts au printemps. Vous pouvez utiliser un produit fort en azote pour l’aider à développer des pousses vigoureuses et utiliser après un engrais plus équilibré. Utilisez un un engrais liquide toutes les semaines ou un engrais organique solide tous les mois.

Taille et ligature: Le mélèze nécessite de bonnes tailles régulièrement. Si il y a de grosses branches à tailler , celà devrait être fait en hiver ou en début de printemps, avant que l'arbre ne commence à pousser. Éviter de tailler trop souvent au même endroit pour les arbres matures car cela pourrait engendrer de vilains boutons ou moignons et favoriser la sénescence. Les bourgeons mal placés et bizarres doivent être supprimés avant qu’ils ne s’ouvrent. Les branchettes sont taillées à 2 bourgeons quand cela est possible. Les mélèzes ont une résine très collante qui rend le mastic obsolète, et forment des bourrelets cicatriciels très forts qui referment les cicatrices assez rapidement. En été les longues pousses sont raccourcies quand elles atteignent 10-15 cm et que les bourgeons sont apparents près de la base de la pousse. Les mélèzes peuvent être ligaturés pendant la période de dormance hivernale, avant que les fragiles bourgeons commencent à s’ouvrirent au printemps. Les jeunes branches du mélèze et du mélèze doré sont assez flexibles et peuvent être facilement mises en forme avec du fil ou des haubans. Les branchettes et branches s’épaississent rapidement pendant la période de croissance et le fil doit être enlevé à temps avant que cela morde dans l’écorce trop profondément . Les marques moyenne disparaîtront assez rapidement, au moins lorsque l'écorce deviendra feuilleté.

Rempotage: Le mélèze et le mélèze doré doivent être rempotés tous les 2 ans, tous les 3 à 5 ans pour les plus vieux spécimens. Le rempotage doit être fait au printemps avant que les bourgeons s’ouvrent ou à l’automne. Ne retirez pas plus du tiers de la motte racinaire. Utilisez un mélange de substrat au PH neutre ou légèrement acide.

Multiplication: Les mélèzes peuvent se multiplier par semi ou par bouture de branches fines. Le marcottage est aussi possible.

Parasites et maladies: Le Larix et le Pseudolarix peuvent etre attaqués par les cochenilles farineuse, les pucerons noir, les minusules pucerons qui laisse les aiguilles seches et entortillées, les chenilles, larves de scolyte, les moucherons billiaires, les mouches scies et des maladies fongiques comme la pourriture grise des racines et la rouille. Utilisez un insecticide spécifique et essayez d'améliorer les conditions de vie de votre arbre. Dans les cas incertains, il est conseillé de demander des conseils à un jardinier professionnel.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

Mélèze (Larix bonsai)

Mélèze bonsai (Larix)