Le Métaséquoia (Métaséquoia de Chine) et le Séquoia sont tous les deux très grands et droits avec un feuillage composé d’aiguilles pointues et aplaties qui ne piquent pas.
Le Métaséquoia de Chine vient de Chine et est caduque, alors que le Séquoia est un conifère natif des régions du Nord de la Californie et du Sud de l’Orégon. Le plus grand arbre du monde est un Séquoia. Les 2 espèces sont utilisables pour le bonsaï. Le Séquoia géant est extrêmement fort (Sequioadendron giganteum) mais rarement utilisé pour le bonsaï.
Les premiers spécimens vivants de Métaséquoia de Chine ont été découverts dans le Sichuan (Chine) en 1941. Depuis, ils sont présumés éteints et seulement connus comme fossiles. Ils ont été propagés et exportés dans plusieurs pays. Ce sont de forts et grands arbres avec un feuillage vert clair en forme d’aiguilles qui tombent en automne. Ils ont un tronc droit élancé et une écorce filandreuse écaillée de couleur marron-rouge. Le Métaséquoia de Chine est parfois confondu avec le Cyprès chauve mais on peut les distinguer à leurs feuilles. Le Métaséquoia de Chine a les feuilles opposées et le Cyprès chauve a les feuilles alternées.
Le Métaséquoia de Chine comme le Séquoia peuvent être utilisés pour faire des bonsaïs de plutôt grande taille car ils ont de forte pousses de croissance difficile à contrôler.
Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.
Guide d’entretien pour spécifique pour le Métaséquoia en bonsaï
Exposition : Les 2 espèces aiment une exposition ensoleillée mais doivent être placées à mi-ombre pendant les semaines les plus chaudes d’été. En hiver, le Séquoia doit être protégé contre le gel surtout si il est cultivé en pot.
Arrosage : Pendant l’été le Séquoia a besoin de beaucoup d’eau et le substrat doit rester humide. Soyez vigilants, n’arrosez pas trop non plus car leurs racines risquent de pourrir.
Engrais : Les engrais forts en azote doivent seulement être utilisés au printemps. Pendant l’été, appliquez moins d’engrais pour éviter une poussée incontrôlable.
Taille et ligature : Le style droit formel est typique du Séquoia dans la nature et aussi quand il est utilisé en bonsaï.Il produit beaucoup de nouveaux bourgeons spécialement près des cicatrices de taille. Tous les bourgeons n’ont pas besoin d’être enlevés immédiatement. Les tiges avec de longs entre noeuds doivent être taillés au printemps avant que les nouveaux bourgeons s’ouvrent. Les branches peuvent être ligaturées mais sont assez cassantes. Travailler avec des haubans pour baisser les branches est souvent une meilleure solution.
Rempotage : Le séquoia bonsaï doit être rempoté tous les 2 ans. La forte poussée des racines remplit le pot assez vite et pousse la motte racinaire en dehors du pot. Une taille des racines considérable est inévitable à chaque rempotage. Le substrat doit retenir assez l’humidité mais en même temps doit être suffisamment drainant pour éviter le pourrissement des racines.
Multiplication : Le Séquoia (Métaséquoia bonsaï) peut être multiplié par le biais de semi ou boutures. Le marcottage est aussi possible.
Ravageurs et maladies : Le Séquoia est difficilement attaqué par les insectes et les maladies.
Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.
Le métaséquoia en bonsaï – Metasequoia glyptostroboides / Sequoia sempervirens
Photo de Ray Coulombe.