Le myrte est un arbuste persistant d'origine méditerranéenne et d'Afrique du nord. Il est depuis longtemps utilisé comme une plante d'ornement. Vous la trouverez chez la plupart des jardineries et fleuristes.
Les Grecs et Romains l'associaient à l'amour et à la virginité. Pour cette raison ses délicates fleurs blanches de myrte étaient utilisées pour confectionner des bouquets de mariage et couronnes de fleurs. Les feuilles sont petites, lancéolées et vert sombre. Les petites fleurs blanches odorantes apparaissent à la fin de l'été, suivies d'un fruit noir de la taille d'un petit pois qui peut contenir jusqu'à 30 graines. Le fruit est comestible et peut être utilisé pour faire des liqueurs. Le myrte (Myrthe) aime la chaleur et a besoin de longs étés chauds pour fleurir. Le tronc grossit doucement et a une écorece de couleur cannelle qui devient légèrement sillonné avec le temps. La motte racinaire du myrte a besoin d'une humidité constante (mais ne doit pas être trempée) et elle ne supporte pas le gel. Le myrte convient à la plupart des styles de Bonsaïs, en particulier, le style balai.
Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.
Soins spécifiques au myrte en Bonsaï
Exposition: The myrtle can be kept indoors but it needs a lot of light and air. It prefers a place in semi-shade outside during the hot summer. In autumn the tree should be taken into a cool room with temperatures around 50°F / 10° C and placed at a window facing south or under grow lights.
Arrosage: Gardez la motte racinaire humide, ne laissez jamais sécher complètment, mais évite les excès d'eau. La sécheresse tuerait l'arbre immédiatement. Utilisez de l'eau de pluie idéalement si possible, le myrte n'aimant pas la forte concentration en calcaire.
Engrais: Utilisez un engrais liquide toutes les semaines pendant la période de croissance.Ne donnez pas d'engrais en hiver lorsque l'arbre est dans une pièce froide. Si son emplacement d'hiver est au dessus de 10° et que l'arbre continue de pousser un peu, mettez de l'engrais 2 fois par mois.
Taille et ligature: Après la floraison, laissez les nouvelles pousses se développer jusqu'à 6 ou 8 paires de feuilles avant de les tailler. Lorsque le myrte est taillé, veillez à laisser au moins une paire de feuilles pour permettre la repousse. Le myrte se ramifie très bien. Utilisez de la pate cicatrisantes sur les larges plaies. Ligaturez si possible sur les nouvelles pousses et petites branches car les vieilles branches sont rigies et cassantes.
Rempotage: Rempotez les jeunes arbustes tous les 2 à 3 ans et le plus vieux spécimens tous les 3 à 5 ans car ils produisent plus de fleurs quand ils ont une petite motte racinaire. Le mélange de substrat doit être pauvre en calcaire. Vous pouvez ajouter de la tourbe ou du Kanuma à votre mélange de substrat.
Multiplication: Le myrte peut se multiplier par semi ou bouture. Ls meilleurs résultats sont obtenus au printemps et en été avec des boutures à moitié lignifiés. Le marcottage est aussi possible. Pour plus d'informations sur ces techniques, rendez-vous dans la section Soin des Bonsaïs.
Maladies et parasites: le myrte peut être attaqué par les cochenilles, cochenilles farineuses et les aleurodes, en particulier quand l'arbre reste à l'intérieur en hiver dans une pièce chaude avec un air sec et une trop faible luminosité. Dans ce cas, utilisez des pesticides spécialisés et essayez d'améliorer les conditions de culture de votre arbre.
Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.
Myrte Bonsai (Myrtus communis, Myrthe)
Myrte (Myrtus communis).