Le genre Ligustrum appartient à la famille des oliviers et se compose de plus de 50 sous-espèces et cultivars à feuilles persistantes et à feuilles caduques avec une diversité de couleurs et de formes de feuilles.
Les espèces de troènes les plus courantes sont le troène de chine (Ligustrum sinensis), le troène japonais (Ligustrum japonicum), le troène à feuilles ovales (Ligustrum ovalifolium), le troène à feuilles brillantes (Ligustrum lucidum) et le troène commun (Ligustrum vulgare). Les troènes sont de petits arbres ou arbustes qui peuvent pousser dans presque tous les types de substrat et poussent très bien. Par conséquent, le Ligustrum est souvent utilisé pour les haies, qui peuvent être aussi utilisé comme bonsaï à gros tronc. Les feuilles de la plupart des espèces de troènes sont ovales et opposées et les petites fleurs blanches parfumées, qui apparaissent à l'extrémité des nouvelles pousses en été, sont suivies de petits fruits noirs modérément toxiques. Le troène est une espèce solide, accepte très bien toutes les styles de mise en forme en bonsaï et est également un bon choix pour les débutants.
Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.
Entretien spécifique pour le troène (Ligustrum) en bonsaï
Emplacement: Le troène préfère un endroit lumineux, avec la lumière directe du soleil au moins une partie de la journée. Alors que la plupart des espèces de troènes doivent être gardées à l'extérieur et ne nécessitent qu'une protection contre le fort gel, le troène de Chine (Ligustrum sinensis), par exemple, est également vendu comme arbre d'intérieur et doit être placé à l'intérieur de la maison pendant l'hiver.
Arrosage: Par temps chaud, le troène a besoin de beaucoup d'eau et doit être arrosé copieusement dès que le sol est sec. En hiver, arrosez moins mais veillez à ne pas laisser sécher complètement la motte. Si de l'eau très calcaire est utilisée, le troène peut présenter des symptômes de carence comme la chlorose
Engrais: appliquez de l'engrais organique solide toutes les quatre semaines ou utilisez un engrais liquide toutes les semaines pendant la saison de croissance. Appliquez toujours l'engrais liquide sur un sol humide.
Taille et ligature: Le troène accepte très bien la taille et peut également être défoliée. Si vous voulez que votre arbre fleurisse, ne coupez pas les pousses avant l'été. Lorsque vous ligaturez le troène, veillez à ne pas endommager l'écorce molle des rameaux et des branches.
Rempotage: rempoter le troène tous les deux ou trois ans. Il accepte assez bien la taille des racines. Le troène n'est pas très exigeant pour le sol, vous pouvez donc utiliser un mélange de substrat standard.
Multiplication: Le troène se multiplie facilement à partir de boutures et peut également être marcoté. Il est possible de faire pousser des troènes à partir de graines, mais ceux-ci mettent longtemps à germer.
Ravageurs et maladies: les pucerons, les cochenilles, les aleurodes et les charançons peuvent attaquer le troène, mais peuvent être contrôlés avec un insecticide spécifique. En cas de flétrissement ou de moisissure, un fongicide spécial est nécessaire.
Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.