En japonais: Yose-ue - Bien que les Bonsaïs soient souvent plantés seuls, dans la nature les arbres sont plus communément regroupés entre eux. La création d’une forêt de Bonsaïs (ou d’une plantation de groupe) requiert un nombre impaire d’arbres (pour, si le nombre d’arbre est restreint, créer une asymétrie), appartenant selon l’usage à la même famille botanique.

 

 

Quand le faire?

Le printemps est la meilleure période de l’année pour créer une plantation de groupe.

 

Comment créer une forêt de Bonsaïs

Tout d’abord des Bonsaïs adaptés doivent être choisis ; une plantation de groupe devrait être constituée d’arbres de différentes tailles, quelques grands pour le milieu et plusieurs arbres plus petits à planter sur les côtés. Prenez plutôt des arbres poussant droit, car la composition pourrait ne pas avoir l’air naturelle si vous utilisez d’autres formes d’arbres. Le nombre d’arbres utilisés au total dépend de votre envie.

Il est très important de choisir le bon pot à Bonsaï ; prenez un pot large et assez peu profond, et suivez les règles de base pour le choix de la couleur, etc.

Utilisez pour le substrat un mélange d’akadama, de graviers fins et de terreau dans un ratio de ½, ¼ et ¼ (vous pouvez vous référer à l’article sur les substrats pour des informations plus détaillées sur les mélanges utilisés en fonction de l’espèce, du climat, etc.)

Après avoir choisi les arbres et le pot, vous pouvez suivre la méthode pas à pas ci-dessous pour créer la plantation de groupe.

 

Et ensuite ? Soins ultérieurs

Placez la nouvelle plantation de groupe à l’ombre pour au moins quelques mois et attendez jusqu’au printemps suivant avant de commencer la formation des arbres.