En japonais: Seki-joju / Ishisuki - La vue d’arbres sortant de la roche ou poussant dessus peut être saisissant, car ces arbres doivent lutter pour trouver des nutriments dans un environnement rigoureux. Ce genre de paysages peut être imité en Bonsaï, souvent en utilisant des pins. Ce guide décrit en détail comment créer une telle plantation sur roche.
Quand le faire?
Planter des arbres sur la roche devrait être fait au début du printemps.
Comment créer une plantation sur roche en Bonsaï?
Tout d’abord, il faut trouver une roche adaptée ; elle devrait posséder beaucoup de petites fissures et de trous, donnant de l’espace à l’arbre pour loger ses racines. Ensuite, sélectionner le ou les arbres que vous allez utiliser pour la plantation ; les pins sont souvent préférés, mais vous pouvez aussi utiliser des arbres caducs. Les arbres choisis doivent être en bonne santé et avoir de longues racines, c’est pourquoi il faut les laisser grandir en large container de culture au moins une année avant de les utiliser pour la plantation sur roche. Enfin, préparez le substrat en mélangeant de l’akadama et du terreau de jardin dans une proportion de 1 pour 1 (vous pouvez vous référer à l’article sur les substrats pour des informations plus détaillées sur les mélanges utilisés en fonction de l’espèce, du climat, etc.).
Après avoir choisi la roche et l’arbre, suivez la méthode pas-à-pas ci-dessous pour créer la plantation sur roche.
Et ensuite ? Soins ultérieurs
Après avoir terminé la plantation sur roche vous pouvez terminer la composition en plaçant la roche sur un plateau plat. Taillez l’arbre immédiatement après l’avoir planté sur la roche pour réduire ses besoins en nutriments du système racinaire. Commencez à fertiliser après un mois, vu que la quantité réduite de substrat va vite perdre sa valeur nutritionnelle. Arrosez aussi régulièrement, car le sol va sécher rapidement.