snowman écrit: Bonjour.
Par rapport à la longueur des feuilles. Je dirais que c'est un ficus ginseng.
Le plus courant des bonsaï en Europe à ce qu' il semble.
J'ai des doute pour le Ginseng: en général le tronc est dodu et bien plus épais.
Un podocarpus aurait probablement les feuilles plus courtes... ce qui m'amène à ma principal remarque.
Au premier coup d'oeil, l'arbre me parait "poussé" (longue feuilles, pousses très jeunes et très (trop) vigoureuse,...
Cela me fait penser à un éclairage artificiel, un environnement chaud et humide et probablement une bonne dose d'engrais (typiquement, garden center qui force les plantes pour les rendre belles et attrayantes)
Le risque est qu'une fois en appartement (sombre, sec, et lessivage par arrosage), la plante prend un choc et perd la plupart de ces nouvelles feuilles habituées à des conditions (sur-)idéales...
Donc, mettez bien la plante en pleine lumière (si possible un jardin d'hiver, au minimum une grande fenêtre)
attention au plein soleil (sud) qui pourrait la brûler
si vous la mettez dehors, faites le progressivement, car si elle était en jardinerie (sous serre), elle n'est pas habituée aux UV (oui, les plantes peuvent prendre un coup de soleil).
Et peut-être vaporiser la avec un peu d'eau au début pour qu'elle accommode au climat spartiate des appartements européens...
Note: je n'ai plus aucun bonsaï dit "d'intérieur" (essence tropicale), car justement trop difficile à maintenir si lon a pas une serre chauffée ou un vrai jardin d'hiver...