Bonjour,
A noël, on m'a offert un ficus ginseng. Je l'ai placé dans un endroit lumineux, sans courant d'air. Son substrat été du terreau (je ne connais pas sa composition).
Il a mit beaucoup de temps à s'acclimater. Pendant 2 mois, il perdait plusieurs feuilles (pas toujours brunes) par jour. Je me suis dit que le problème venait peut être substrat.
Après pas mal de recherche, j'ai décidé de le rempoter (début mars) avec un substrat composé de 50% d'Akadama et 50% de Pumice. J'ai tout de même dû laisser une motte de terreau car il avait les racines entremêlée dedans. Elles sont tellement fine que j'avais peur de trop lui en arracher et lui causer encore plus de stress (je suis débutante en rempotage, et dans l'entretien de plante d'intérieur en général).
Il est devenu magnifique ! Il a pleins de nouvelles feuilles et il n'en tombe presque plus! J'étais ravie !
Sauf que presque 2 mois après se rempotage, je m'aperçois qu'il y a des fourmis qui sont entrain de s'installer dans la sous-coupe. Je les ai enlevé et elle ne sont plus revenu.
Par contre, il y a toujours des invertébrés minuscules (moins d'1mm), blanc/transparents dans la sous coupe (j'ai beau les enlever, ils reviennent à chaque fois). Maintenant il y en sur les racines, et dans le substrat.. Je n'arrive pas du tout à identifier ce que ça peut être. Ils sont tellement minuscule qu'on ne les voit pas en photo.
J'ai d'abord pensé à des pucerons étant donné la présence de fourmis mais il n'y a rien sur ou sous les feuilles, seulement sur les racines.
Avez-vous une idée de ce que cela peut être ? Est-ce que ça peut nuire à mon bonsaï ? Est-ce que ça peut parasité d'autres plantes dans ma maison ? Comment traiter si besoin ?