Bonjour à tous,
Depuis quelque temps (maximum un mois), j'ai observé plusieurs signes "inquiétants" sur le bonsaï d'une amie (Faux poivrier du Japon) , et ceux-ci semblent s'aggraver avec le temps. Tout d'abord, il y a la présence d'une substance collante transparente (miellat ?) sur les feuilles et la table. Plus récemment, j'ai remarqué la présence de petites bêtes blanches au niveau du substrat qui sortent lors de l'arrosage (mais pas sous les feuilles).
Je pense que ces insectes affaiblissent le bonsaï, car de nombreuses feuilles jaunissent et tombent. Je trouve aussi que les autres feuilles sont tombantes (ce qui pourrait aussi être dû à un manque d’eau).
Je soupçonne la présence de pucerons et je pense qu'un traitement s'impose, j’aimerais savoir ce que vous me conseiller entre du savon noir que je possède déjà ou d’autres insecticides.
Sinon, je me souviens d'avoir déjà eu des pucerons dans le substrat (de l’akadama comme celui-ci), et j’avais réussi à les faire disparaître juste en bassinant la plante 5-10 min dans de l’eau.
Merci d'avance !