Bonjour,
Il y a beaucoup de question dans votre post:
- l'emplacement de l'arbre à l'intérieur et la quantité de lumière
- l'apparence des feuilles et symptôme probable
- l'espèce d'arbre, ses besoins spécifiques.
- Parlons de l'emplacement:
tous les arbres ont besoin d'un minimum de lumière. Or il faut savoir qu'à un mètre d'une fenêtre, l'arbre ne reçoit plus que 1-2% de la lumière du jour. Inutile de dire que c'est 20 à 50 fois pas assez.
Un arbre doit donc être placé au plus près d'une fenêtre, sans évidemment souffrir d'un plein soleil estival derrière une vitre. Mais en hiver, il n'y a pas de danger.
Un appoint de lumière est certainement une bonne chose si l'on ne peut pas faire autrement (il ne faut pas oublier que l'électricité nécessaire pour ces lampes coute, financièrement et écologiquement). Sans apport de lumière extérieur, les lampes doivent fonctionner pour remplacer le soleil, donc 8-12 heures par jour.
- l'apparence des feuilles et symptôme probable:
Je doute que votre arbre ait froid à proximité d'une fenêtre. Même si votre arbre est en contact avec un air un peu frais (14-15°) qui provient de la vitre, ce n'est pas grave; au contraire, nos appartements sont souvent beaucoup trop chauds.
Et de toutes façons, ce n'est pas en 4 jours qu'on constate un changement de ce type.
Par contre, si vous me dites que c'est un troène panaché (probablement un troène de Californie), je pense qu'il n'a rien à faire dans votre logement.
Seuls les arbres tropicaux ou sub-tropicaux passent l'hiver dans un environnement hors gel (idéalement 4-10°).
Votre troène est juste épuisé car il devrait être en dormance, probablement avoir perdu des feuilles. Mais en le maintenant à 20°, vous le forcez à continuer sa végétation. Le manque de lumière le pousse de faire des grandes feuilles (pour capter plus de lumière), alors qu'il devrait être en dormance. Il s'épuise.
Vous devriez donc le mettre en extérieur. Comme nous sommes en janvier et qu'il n'a pas eu l'occasion de s'habituer, mettez-le dans un endroit protéger du froid, des courants d'air (une petite serre par exemple). Et évitez qu'il ne gele avant le printemps, quand il fera des nouvelles feuilles et refera un cycle saisonnier et se refera une santé.
- l'espèce d'arbre, ses besoins spécifiques.
Vous comparez avec votre buis indonésien. Or vous aurez compris que les espèces ne sont pas comparables. Ce buis est sub-tropical et ne supporte probablement pas le gel; il serait donc bien dans une serre chaude. Dans votre appartement, il ne souffre pas à son emplacement, parce qu'il a moins besoin de lumière probablement, et surtout il n'a pas les mêmes cycles de dormance.
Voilà, ce que je peux en dire sur ce que vous avez écrit. Sans image, c'est difficile de donner un avis complet.
Je vous encourage à lire les articles de ce site (menu à gauche, rubrique "Entretien"), vous y trouverez des conseils sur les points que nous avons discutés.