Bonjour tout le monde,
Je viens vous demander conseils et avis concernant mon Ficus Retusa. Je l’ai reçu il y a quelques années (5 ans environ) et je ne m’en suis peu occupé, je ne connaissais pas le monde du bonsaï à l’époque.
Avec le temps et des arrosages trop rares et une mauvaise exposition, il était en train de mourir complètement. Il a fait une descente de sève, toute la moitié haute de l’arbre était morte.
Je décide enfin de m’en occuper et de m’intéresser sérieusement à l’art du Bonsaï. Je coupe les parties mortes, je le place près de ma fenêtre et je l’arrose régulièrement. Il commence à reprendre vie, fait de nouvelles pousses (pas aux endroits qui me conviennent) mais je suis content, il n’est pas mort !
Je ne l’avait jamais rempoté, donc toujours dans son substrat d’origine (terreau, tourbe….) donc pas terrible pour les racines je crois. Je décide alors de le rempoter dans 50% Akadama + 50% Pumice il y a deux semaines. Au passage je constate que son état racinaire est catastrophique : très peu de racines (photo) une grosse racine au niveau du nebari est complètement morte et pourrie, je la coupe partiellement.
Je précise qu’il est désormais dans une mini serre que j’ai fabriqué, avec 85% d’humidité toute la journée ainsi qu’une petite lampe horticole LED pour compléter ses besoins en lumière (je suis en appartement exposé plein nord).
Depuis une semaine il recommence à faire des feuilles et les bourgeons grossissent et s’ouvrent petit à petit (voir photos). Donc je suis content je vois qu’il reprend forme.
Maintenant voilà mes questions :
-Quelle serait la meilleure chose à faire pour lui (nous sommes en février) pour qu’il reprenne bien au printemps et que je puisse lui redonner un style.
-Que pensez vous de la branche à droite qui a poussé pendant que la partie haute était morte. J’hésite à la couper (car trop basse je trouve) ou bien la garder en espérant qu’elle grossisse bien et que ce soit plus harmonieux.
Voilà ça fait déjà pas mal à lire, n’hésitez pas à donnez vos avis sur tout ça, ainsi que sur la forme et le style que je pourrais façonner avec le temps. Merci de m’avoir lu