SUJET :

Aide - Mon bonsaï perd ses feuilles il y a 6 mois 5 jours #4607

• lpmateo
  • Auteur du sujet
  • New Member
  • New Member
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je suis novice en bonsaï ; on m'a offert un myrte commun âgé de six ans au début du mois de février.

Il est placé dans ma chambre - qui n'est pas chauffée, même en hiver, car elle a tendance à se réchauffer seule assez rapidement (je n'ai par contre pas de thermomètre pour savoir quelle température il y fait exactement) ; sur une étagère haute d'un mètre soixante, à environ un mètre d'une fenêtre exposée à peu près plein sud. Il y a des voilages fins sur cette fenêtre, et des rideaux occultants que je ferme la nuit. Il mesure une vingtaine de centimètres de haut, pour une environ une quinzaine de large. Je ne sais pas s'il a déjà été rempoté, ni quel traitement il a subi avant qu'on me l'offre. Je ne l'ai encore jamais rempoté, ni taillé.

Au début, je ne savais pas comment l'entretenir correctement, alors je l'ai un peu négligé, ce qui a entraîné une légère perte de feuilles. J'ai ensuite décidé de m'en occuper sérieusement - c'est-à-dire : l'arroser lorsque le substrat est sec lorsque j'enfonce mon doigt dedans, et de vaporiser le feuillage d'eau (de pluie quand j'en ai) tous les jours - et la perte s'est arrêtée, laissant place à des pousses verdoyantes au bout de quelques branches.

Récemment, je me suis absenté pour deux petits séjours de deux à trois jours pendant lesquels il n'a reçu aucun entretien, et la perte de feuille a recommencé, bien que je n'aie rien changé à ma manière de l'entretenir. J'ai donc pris la décision de le fertiliser une fois par semaine avec un engrais organique NK 4-0-5 qui m'a été offert en même temps que l'arbuste mais ça n'a rien changé.