Bonjour à tous,
On m'a offert il y a maintenant 10 mois un Bonsaï Faux Poivrier (Xanthoxylum Piperitum), Il se portait plutôt bien jusqu'à présent (même si je ne maîtrise pas encore la taille pour donner plus de feuilles), les feuilles étaient bien vertes, bien brillantes.
Une fois de temps en temps les feuilles avaient l'air de se pencher légèrement vers le bas, je le prenais pour un signe qu'il fallait l'arroser et généralement dès le lendemain ça se redressait.
Il est placé en intérieur car je n'ai pas d'extérieur il a fait cet été entre 19 et 25 degrés chez moi pas de courant d'air, près d'une baie vitrée à lumière indirecte c'est le lieu le plus lumineux de mon intérieur, que mes orchidées adorent également.
Ces dernières semaines on a connu une chute brutale des températures, et mon intérieur a chuté entre 14 et 15 degrés parfois, car le chauffage n'était pas encore mit.
En 2 jours toutes les feuilles de mon Bonsaï se sont mises à se dessécher et à noircir, j'ai plusieurs livres sur les Bonsaï mais rien ne donne de réelle explication. Soit on me dit un excès d'arrosage, soit le changement brutale de température.
Alors j'ai besoin de vous pour que vous m'expliquiez ce qui s'est passé selon vous, je sais que certains perdent leurs feuilles naturellement à l'arrivée de l'automne / hiver mais je n'ai pas réussi à trouver l'information pour mon espèce.
Et surtout que dois-je faire maintenant ? Est ce que je taille toutes les feuilles ? Quitte à ce qu'il soit nu ? Au niveau des prochains arrosages faut-il réduire vraiment drastiquement ? Est-il en danger , a-t-il besoin de soins ?
Je mets des photos de avant-après. Il y plusieurs semaines et aujourd'hui.
Merci d'avance de vos retours, je tiens beaucoup à cet arbre, j'aimerais le sauver, j'espère que ce n'est pas trop grave.