Le cuphea est une espèce de sous-arbrisseau originaire d’Amérique Centrale et présente aussi dans les régions subtropicales de Chine. Il est aussi parfois appelé Myrte japonaise. C’est dire si son aire de répartition est vaste… En pleine terre il atteint 50 à 60 cm maximum. L’espèce produit de petites fleurs mauves très décoratives et d’une grande longévité, du printemps à l’automne
a placé a l’intérieur l'hiver
Tant que les températures restent au dessus de 5°C, il bénéficie de rester en extérieur. (Mai à septembre généralement). Lorsque les températures diurnes ou nocturnes risquent de descendre sous 5°C, placez-le en situation lumineuse (fenêtre à l’est ou à l’ouest par exemple). L’hygrométrie doit être élevée. Il est possible d’utiliser une soucoupe remplie de billes d’argile et d’eau. Évitez absolument la proximité des radiateurs qui assèchent l’air. Il est conseillé de le cultiver en extérieur de mai à septembre, en situation ensoleillée ou à mi-ombre, selon votre localisation.
Fertilisation
Fertiliser une fois par mois de septembre à mars avec un engrais organique liquide. Tous les 15 jours de mars à septembre.
Taille et mise en forme
Cette espèce produit beaucoup de rejets de souche qu’il faut supprimer, au moins en partie car ils absorbent de la vigueur au détriment du reste de la plante. Il est difficile d’obtenir un « tronc » à proprement parler sur cette espèce qui a tendance a pousser en « taillis ». Il est toutefois possible de l’obtenir en assemblant ces pousses jusqu’à ce qu’elles se soudent ensemble. La taille doit se faire régulièrement en période végétative intense (de Mai à fin septembre). Afin de stimuler la floraison il est nécessaire de rabattre les pousses après que les fleurs aient fané. La floraison suivante est alors encouragée et ne tarde pas à apparaître. Si l’on néglige de faire cela, la plante produit alors des jets de plus en plus longs, ne portant plus de fleurs, jusqu’à l’étiolement. En hiver, il est quasi inutile de tailler, la croissance étant réduite au minimum.
Arrosage
Le cuphea craint les « coups de sec ». Il faut donc le surveiller, particulièrement lorsqu’il est en fleur et/ou en plein soleil (ce qu’il apprécie). Laisser le substrat sécher avant chaque arrosage, mais ne pas trop tarder. Lorsqu’il a soif, les fleurs et les feuilles commencent à se recroqueviller indiquant un stress hydrique, qui nuit à la longévité de la floraison.
Rempotage
Le rempotage ne pose pas de difficultés particulières. Il se pratique au printemps, en avril, en ne taillant pas trop les racines et en utilisant un substrat drainant 50% akadama 50% pouzzolane.
je t'ai mi sa fiche de culture