jojo22 écrit: bonsoir
l'art du bonsaï est de savoir prendre sont temps ,un maître japonais a dit un jour ,en bonsaï ,il faux savoir se hâté lentement !!!
rien a ragoûte pour le ficus
la ,je doit dire que la tu a fort ,se qui est fais est fais comme on dit ....peux tu te rapprochée d'un club
pour le genevrier ,j'espère que tu n'a pas été trop sévère sur la coupe des racines et oui ,tu aurai du laissé plus de feuillages
pour le pin en général ,on ne fais qu'un seul chose a la foie ,donc ,moi j'aurai d’abord fais un rempotage (c'est 100/100 kanuma !!) tu doit avoir deux plants dans le même ....et donc attendre un an pour faire une mise en forme
le 2 pis a été rempoté ou pas !!!!!a par le ficus ,ils sont dehors !!
maître non ,je ne suis qu'un simple disciple qui veux aidée
a bientôt de te lire
Salut Jojo,
Au début, je pense qu’en ayant des connaissances très limitées, on va tous un peu (trop) vite. Malheureusement, il n’y a pas de club dans ma région. Mais on apprend de nos erreurs et je dois dire que c’est souvent comme cela que je progresse. Maintenant je sais que je dois aller par étapes. Les erreurs ont du bon.
Pour le genévrier, non je n’ai pas été trop sévère avec la coupe des racines. J’ai enlevé un petit tiers. Pour le pin je l’ai rempoté et juste éclairci un peu la base en enlevant une ou deux petites branches qui gênaient afin de voir correctement le tronc. Donc je pense que je n’ai pas trop brusqué les choses ? Mais je vais le laisser grandir et on verra dans quelques temps.
Pour le deuxième pin, je ne l’ai pas encore rempoté. Il est brut de pépinière
. J’ai juste enlevé les aiguilles mortes. Je vais le rempoter sous peu et le laisser grandir en suivant tes conseils. Je pense que la base de l’arbre se trouve plus bas; je la découvrirai en rempotant, c’est pour cela qu’on a l’impression qu’il y en a deux. Mais s’il y a deux, je ne vais pas m’en plaindre.
Actuellement, ils sont tous à l’intérieur. Je les arrose quand c’est sec et je les laisse profiter du soleil d’automne (un peu plus de soleil pour le pin).
Je pense à une chose, est-ce que toi, ou quelqu’un d’autre, aurais un livre de référence à me conseiller sur les bonsaïs ? Un guide ou l’ouvrage à posséder quand on débute...
Merci et au plaisir de te lire également !