Bonjour à tous,
je dispose depuis peu de 2 bonsaïs. Le premier est un ficus ginseng d'environ 70cm (depuis 1 an). Le deuxième est un bonsaïs carmona d'à peine 20 cm (depuis 2 mois).
Ils survivent pour l'instant dans leur substrat d'origine, cependant pour que leurs racines se développent je pensais les rempoter fin mai-juin. Je me suis renseigné sur internet, granulométrie supérieure à 5mm pour laisser les racines du bonsaï grandir par exemple, rempoter tous les 2 ans...
Cependant pour le substrat, je ne sais pas quoi choisir, il y a trop d'informations qui diffèrent sur les forums.
L'akadama 100% est le choix le plus facile, dispo en jardinerie a coté de chez moi (6€ les 2,5L), mais qui se désagrège au bout d'un an et peu nourrissant dit-on. Tiendra t-il jusqu'au prochain rempotage ?
Le pouzzolane + gravier me semblait être le meilleur choix. Le seul problème c'est qu'on ne trouve pas de sac de sable de rivière et de pouzzolane a moins de 20kg (6€ chaque sac), c'est bien trop pour deux petits bonsaïs, et ça me coûterait plus cher finalement qu'acheter un sac d'akadama de 2.5L.
Que me conseillez vous ? J'habite en haute savoie, donc étés assez chauds, surtout sur mon balcon plein sud ! Il faut donc que mon substrat ne soit pas trop drainant !
Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés