日本庭園 - Les jardins japonais font souvent partie de monastères bouddhistes et de sanctuaires shintô, et sont donc profondément enracinés dans la religion. L’importance de la nature dans les croyances shintoïstes se retrouve dans les éléments du jardin comme les lacs, les arbres et les pierres; les éléments bouddhistes incluent les montagnes, les groupes de rochers et les mers.
De la même manière que pour le Bonsaï, de nombreux éléments des jardins japonais ont été importés de Chine et de Corée pendant l’ère Asuka (538-710 ap. J-C.). C’est pendant l’ère Heian (794-1185 ap. J-C.) que de nombreux fondements des jardins contemporains furent établis.
Caractéristiques typiques des jardins japonais
Les jardins sont le plus souvent disposés autour d’une construction architecturale (comme une maison, un temple, un pavillon du thé) les alentours peuvent être appréciés en ouvrant simplement les panneaux coulissants en papier. De cette manière l’espace intérieur se prolonge librement vers les espaces extérieurs. Aux côtés d’un objet principal, plusieurs éléments peuvent être disposés dans la plupart des jardins:
- l’eau (mizu), prenant souvent la forme d’un lac, d’un étang, d’un ruisseau ou sinon de manière symbolique (comme du gravier ratissé).
- les pierres (ishi), solitaire ou disposées en groupe, sont profondément enraciné dans les croyances shintoïstes.
- les îles, qui, selon la taille du jardin, peuvent se limiter à des pierres ou devenir de vraies îles.
- les paysages alentours (shakei), utilisés comme cadre du design du jardin.
- le sable ou les galets, utilisés pour rendre le sol accueillant pour les esprits.
- les ponts, en bois ou en pierre, ou alors les pas en pierre et les gués pour traverser les eaux.
- les arbres, souvent de très vieux pins caractérisés par l’ancienneté.
- les bordures et les murs pour définir l’enceinte.
- les ornements (tenkebutsu), comme les lanternes de pierre et les bassins qui peuvent prendre des formes et des tailles très diverses.
- les chutes d’eau, soit avec un seule ou plusieurs cascades, ou représentées par des pierres dans les paysages secs.
Styles de jardin
Plusieurs styles peuvent être classifiés:
- Karesansui (枯山水) signifie jardin paysagé sec; il est fortement influencé par le bouddhisme zen. Le sable délicatement ratissé et les pierres représentent les étangs, les cours d’eau, les îles et les montagnes.
- Kaiyu-shiki (jardins de promenade) est un jardin disposé de manière à être depuis un parcours qui traverse le jardin.
- Kanshoh (jardin à admirer assis); il est disposé en face d’une résidence de laquelle peut être appréciée sa disposition.
Kyoto est la patrie d’un nombre incroyablement élevé de jardins japonais, avec des hauts-lieux comme Ginkaku-ji, Konchi-in, Kennin-ji et Ninna-ji. La poésie, la littérature et la cérémonie du thé sont étroitement liées aux jardins japonais.