小品盆栽 & 豆盆栽 - ‘Shohin’ signifie ‘petite chose’, et indique qu’il est encore plus petit qu’un ‘bonsaï’. Même si aucune règle n’a jamais été énoncée, un arbre est considéré comme Shohin si sa hauteur est inférieure à 25 cm.

Les Maîtres considèrent que l’on doit être capable de tenir un Shohin dans une seule main, et que définir une taille exacte pour l’arbre n’est pas absolument nécessaire. Les Bonsaïs ‘Mame’ sont encore plus petits; moins de 10 cm de hauteur.

 

Katsumi Komiya shohin

 

Katsumi Komiya shohin

 

Katsumi Komiya shohin

 

Katsumi Komiya shohin

 

Comparaison entre Shohin, Mame

Les Shohin et les Mame sont assez semblables mais, en plus de la taille, des différences peuvent également être observées dans la manière d’en prendre soin. Comme leur pot est plus petit, la fertilisation et l’arrosage nécessitent une plus grande fréquence. Une autre différence est le nombre de détails révélés par l’arbre. Les vrais arbres ont des milliers de feuilles et de branches, mais plus la taille diminue, jusqu’au plus petit Mame, plus les détails tendent à s’amenuiser. C’est pourquoi les Shohin, et particulièrement les Mame, peuvent être considérés comme plus «idéalistes».