水 - Suiseki est l’art japonais de la contemplation des pierres qui valorise la stabilité, la longévité, l’immortalité. Façonnées à travers le temps par le vent et l’eau, les pierres peuvent prendre des formes et tailles très diverses, nous évoquant des objets naturels.
Les Suiseki (aussi appelée pierres de contemplation) sont souvent placées sur des supports en bois ou plateaux raffinés, appelés respectivement ‘daizas’ et ‘dobans’. Les supports en bois servent à présenter les pierres et créer une sensation d’harmonie.
Histoire des pierres Suiseki
Originaire de Chine (appelé «gongshi») et de Corée (appelé «Suseok»), l’art du Suiseki a été introduit au Japon par la cour impériale chinoise durant la période Asuka (538-710 ap. J-C). Il est devenu plus populaire durant la période Kamakura (1183-1333 ap. J-C) alors qu’il gagnait en intérêt auprès de la classe dirigeante des Samouraïs. La contemplation des pierres a été introduite en Occident lorsque celles-ci furent exposées dans les premières expositions de Bonsaïs.
Suiseki - Classification par type / par surface
- Suiseki paysage (Sansui keijo-seki): en forme de montagne, d’île, de chute d’eau, rivage ou littoral, grotte, canyon ou plateau.
- Les pierres objet (Keisho-seki): représentant une personne, un animal, un bateau, une maison ou un pont.
- Céleste (Gensho-seki): avec des motifs rappelant la lune, le soleil ou les étoiles.
- Plante (Kigata-ishi): avec des motifs rappelant fleurs, fruits, herbes, ou un Bonsaï.
- Météo (Tenko-seki): ressemblant à la pluie, le soleil intense, un éclair ou de la neige.
- Abstrait (Chusho-seki): avec des surfaces similaire à des traces d’animaux, de toiles emmêlées, etc.
Les suiseki peuvent être présentés sur un plateau peu profond, rempli de sable ou d’eau, comme éléments d’une présentation en tokonoma et/ou sur une tablette en bois ou une table.