Le houx japonais est originaire de l’est de la chine, du Japon, de Corée et de Taiwan. C’est un buisson à petite feuilles persistantes, avec de petites fleures blanche à petits fruits noir brillant qui peut se développer seulement si le mâle et la femelle sont à proximité et qu’ils fleurissent en même temps.

Il tolère très bien une taille constante et convient parfaitement pour former des haies très dense, il est souvent confondu avec le buis (buxus sempervirens). L’Ilex crenata est très populaire comme espèce pour le bonsaï et parfois vendu comme bonsaï d'intérieur mais il se plait beaucoup mieux dehors en passant l’hiver au frais. il est résistant au gel quand il planté en pleine terre mais en pot il est préférable de le protéger des fortes gelés. Le cultivar Ilex crenata “Convexa” développe un feuillage encore plus compact avec des feuilles bombée.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Informations spécifique pour la culture du houx japonais en bonsaï

Emplacement: Le houx japonais est une plante d'extérieur et doit être cultivé dehors toute l’année. Il a besoin de beaucoup de soleil mais en bonsaï, dans un petit pot, il est conseillé de le placer à mi ombre pendant les jours les plus chaud en été et de le protéger des fortes gelés.

Arrosage: Ne pas laisser la terre sécher complètement entre les arrosages! Arroser dès que la surface du substrat est sec.

Engrais: Utiliser de l’engrais organique solide ou liquide pendant la période de croissance.

Taille et ligature: Les nouvelles pousse sont raccourcies à deux feuilles quand plus de quatres feuilles se sont développées. Arrêtez de tailler au début de l’été si vous voulez des fleurs et des fruits. Le meilleur moment pour ligaturer se situe entre la fin du printemps et l’été. Les branches sont assez cassantes donc tordez-les avec précautions. Faites attention à l’écorce car les fils peuvent facilement marquer.

Rempotage: Rempoter tous les deux ans au printemps. Un substrat à base d’akadama, de pumice et un peu d’humus conviendra parfaitement.

Multiplication: Le houx japonais (Ilex Bonsai) se bouture très bien.

Maladies et ravageurs: Les acariens, les mineuses des feuilles et les charançons des vignes peuvent attaquer le houx japonais. Utiliser les insecticides adéquate.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

Houx japonais, à feuilles de buis (Ilex crenata)

Houx japonais, à feuilles de buis (Ilex crenata)