L’érable trident est une espèce d’érable asiatique avec une résistance limitée au gel. Il est très apprécié pour le Bonsaï grâce à ses jolies petites feuilles, sa ramification fine, sa belle écorce et sa grande vigueur.
L’érable dont l’évolution est décrite ici est à la limite supérieure de la taille des shohin. (env. 25 cm). Les bons shohin ou shuhin sont très chers quand ils sont bien cultivés. De temps à autres cependant, du bon matériel de base est disponible à un prix raisonnable et peut être mis en forme en un beau Bonsaï en quelques années.
Ce petit érable trident a été acquis dans une pépinière allemande en février 2007. C’était un matériel de base importé du Japon.
Immédiatement, les branches furent sélectionnées et ligaturées.
L’arbre fut rempoté dans un plus joli pot en mars 2007.
En juin 2007, l’érable trident avait bien poussé. Une branche de sacrifice poussait pour faire grossir une première branche forte à droite.
En octobre 2007, apparurent de belles couleurs d’automne.
Après la chute des feuilles, il était évident que la branche sur la droite était encore plus faible que celle sur le côté gauche.
En avril 2008, les nouvelles feuilles avaient poussé.
A nouveau de belles couleurs en octobre 2008.
On peut noter quelques progrès dans la structure des branches en mars 2009.
Fraîchement taillé en juin 2009.
Lors d’une petite exposition en juillet 2010, il y eut un concours pour le shohin le plus érotique... le petit dessous rouge dans l’arbre a aidé à gagner le prix.
Exposition d’Halloween en octobre 2011.
Jolies couleurs d’automne en octobre 2012 et sans feuilles quelques temps plus tard.