L’aubépine est une plante qui pousse comme un arbuste la plupart du temps et prend plusieurs années pour développer des troncs épais. Pour le Bonsaï, elle a de nombreuses bonnes caractéristiques: petites feuilles, fleurs blanches, baies rouges et une belle écorce sur les arbres âgés.
De plus, il est relativement facile d’obtenir une ramification fine sur des aubépines. Malheureusement, il n’est pas aisé de prélever les aubépines et nombre de spécimens meurent après l’extraction. De ce fait, de la délicatesse et de l’expérience sont importants si vous voulez prélever vous-même.
En octobre 2008, cette aubépine a été acquise par Wolfgang Käflein, un préleveur connu et revendeur au sud de l’Allemagne. L’arbre a probablement été prélevé en 2007 et s’est acclimaté dans une grand conteneur pendant un an. L’aubépine faisait dans le mètre de hauteur et la base du tronc dans les 14 centimètres. Wolfgang Käflein estimait l’âge de l’aubépine à au moins 60-80 années.
L’aubépine a passé l’hiver dehors. Cette image fut prise en décembre.
En mars 2009, taille de quelques branches: en sciant une branche d’environ 6 cm de diamètre, j’ai pu compter plus de 30 cernes. Preuve que l’estimation de Wolfgang n’était pas trop mauvaise. L’arbre fut ensuite rempoté. Le pot non vernissé était un choix temporaire; c’était le seul que j’avais à la bonne taille. L’aubépine avait poussé dans une argile grise et un sable jaune, et les racines n’étaient pas bien développées. Tous ce vieux substrat a été lavé. Le nouveau mélange de substrat se compose d’akadama, de pierre ponce, d’un peu de terreau. Une grosse racine avait été sciée par Wolfgang, et ne pouvait pas être totalement couverte par le substrat; c’est pourquoi j’ai couvert le bout de la racine avec une chambre à air de vélo pour éviter le dessèchement. J’espérais que la racine développe des nouvelles racines fines sur sa face inférieure enterrée.
Au printemps, l’arbre n’a produit que de petites feuilles noires et aucune longue pousse.
Il a dû lutter pour la croissance des nouvelles racines. Mais en mai de brillantes feuilles vertes sont apparues et les première longues pousses ont commencé à pousser. L’arbre fut placé en plein soleil, dès lors. En juin, l’arbre s’était rétabli du rempotage et paraissait plutôt sain.
Malheureusement, des branches déformées apparurent et j’ai découvert le champignon de la rouille de l’aubépine. J’ai donc coupé ces rameaux et vaporisé un antifongique plusieurs fois. Le problème a été ainsi résolu, mais il faut rester vigilant chaque été, car le champignon peut revenir chaque année.
L’aubépine a pu se développer librement jusqu’à ce que ses feuilles virent au jaune-orange à la fin octobre. Elle a fait des pousses de plus de 50 cm de longueur.
En novembre 2009, après la chute des feuilles, l'aubépine fut taillée à nouveau.
En mars 2010, j’ai retiré la chambre à air de vélo et découvert de vigoureuses racines, même sur le dessus de la racine. Finalement, ces pièces de caoutchouc sont une méthode à utiliser pour faire pousser des nouvelles racines!
En 2010, l’aubépine a été laissée libre de se développer encore une fois pendant la première moitié de la saison de croissance. En juillet, elle avait de très longues pousses.
En août, les poussent furent taillées et seules les jeunes pousses avec une bonne position sur le tronc furent conservées pour faire de nouvelles branches.
En mars 2011, un nouveau pot fut choisi et l’aubépine a été rempotée à nouveau. La motte racinaire peu mature nécessite un travail régulier pour devenir compact et composé de fines racines.
En 2011, les nouvelles racines ont été taillées plusieurs fois et la ramification s’est développée plutôt rapidement. En août, le progrès est clairement visible.
Les feuilles avaient une belle couleur en octobre 2011.
Les premières fleurs et même quelques fruits sont apparus en 2012. La grande aubépine est devenue un Bonsaï et, même si la ramification n’est pas encore suffisamment mature, l’arbre est déjà agréable à regarder.