Le mélèze est un arbre plein de charme pour la création de Bonsaï. Comme c’est un conifère caduc, c’est un cas particulier de la botanique et il offre de belles couleurs d’automne et une belle apparence sans feuillage en hiver. Les essences européennes, japonaises et hybrides sont utilisées en Bonsaï. Le mélèze hybride est un croisement des deux autres et est particulièrement robuste.
Ce mélèze a été acheté dans une pépinière en février 2007. Les racines étaient emballées dans une étoffe.
A la maison, je l’ai planté dans un grand pot de culture en plastique et j’ai coupé de nombreuses branches inutiles.
Pendant la saison de croissance de 2007, le mélèze a beaucoup poussé. En novembre, l’arbre a été taillé et ligaturé.
En mars 2008, le mélèze a été rempoté dans un nouveau pot.
Un beau feuillage vert qui apparaît en mai 2008.
En 2009, certaines branches furent mises en place avec des haubans. En octobre, les aiguilles avaient une très belle couleur.
Lors du rempotage en avril 2010, j’ai décidé d’incliner l’arbre vers la gauche. Après avoir retiré le vieux substrat et taillé les racines, j’ai mis l’arbre de côté pour prendre le pot. J’ai vu que le mélèze tenait dans cette position oblique par lui-même et cela m’a plu! Le nebari paraissait comme s’il avait été fait pour cette position et même certaines branches, que j’avais abaissées avec les haubans et qui sont remontées par la suite, paraissent mieux ainsi.
Quelques pierres tombales que j’ai produites en pâte à modeler firent de mon mélèze un arbre de cimetière en octobre 2010 pour une photo d’Halloween.
La jolie couleur des aiguilles à la fin octobre démontre la vitalité de l’arbre.
En novembre, les aiguilles sont tombées et l’on peut voir que l’écorce devient rugueuse maintenant.
En novembre 2012, le mélèze a pris encore un peu de maturité.