Nombreux sont ceux qui sont attirés par les pommiers car ils ont des beaux souvenirs d’enfance d’escalade dans les arbres de campagne ou dans les arrières-jardins de leurs parents, et de maraude de pommes.
Presque tout le monde aime manger des pommes, des gâteaux et des confitures aux pommes. Les changements saisonniers d’un pommier au fil des ans est un ravissement pour les yeux. Avec toute cette expérience positive en mémoire, la fascination d’un pommier miniature dans un pot à Bonsaï est très forte et même ceux qui n’ont aucun intérêt pour les Bonsaïs seront charmés.
Ce spécimen a été acquis dans une pépinière en février 2010. Il a été importé d’Espagne pour un bon rapport qualité prix. Le mouvement du tronc était très beau et toutes les cicatrices et les nœuds semblaient typiques d’un vieil arbre dans un verger
Les racines étaient fortes, mais souples, et bien que je ne m’y attendais pas, il a été possible de transplanter le pommier dans un pot à Bonsaï immédiatement.
En avril 2010, les nouvelles feuilles apparurent.
En mai 2010, de jolies fleurs furent visitées par de nombreuses abeilles.
En novembre 2010, les pommes avaient viré au rouge et les feuilles montraient une couleur d’automne orange. Après les chutes des feuilles, les pommes sont restées sur l’arbre. Aux premières gelées nocturnes, les oiseaux aiment manger les fruits. Parfois ils se les disputent sur l’arbre. C’est pourquoi, j’ai retiré les fruits et les ai jetés dans l’herbe pour protéger mon arbre!
Les fleurs en avril 2011 furent à nouveau magnifiques et les abeilles vinrent souvent.
En octobre 2011 une photo d’Halloween ! N’y avait-il pas une histoire une fois avec un couple, un serpent et une pomme...?
A la fin septembre 2011, le pommier fut texposé et tous admirèrent ses parfaites petites pommes.
En mai 2012, il n’y eut pas autant de fleurs que les années précédentes, mais il est normal que les arbres vivent des années avec plus de fleurs et de fruits et d’autres avec moins. Il est important par contre de ne pas laisser l’arbre s’affaiblir. Les fleurs et les fruits en nombre absorbent beaucoup d’énergie de l’arbre ; il est donc conseillé d’en enlever pour conserver l’arbre fort et sain.
En 2012, j’ai laissé une seule pomme par grappe sur l’arbre et retiré tout le reste. En octobre, l’arbre paraissait encore beau avec ses quelques fruits répartis uniformément.
Il y a peu d’espèces de Bonsaï qui vous offrent autant de visions différentes et autant de joie au fil des ans qu’un pommier!