Bien que la culture du Bonsaï soit une occupation pratiquée par de nombreux amateurs à travers le monde, son origine asiatique est encore évidente. Sans surprise, les arbres les plus impressionnants sont à chercher dans les collections de célèbres Maîtres japonais.
Nous avons rassemblé une liste de dix arbres exceptionnels qui sont uniques par leur beauté, leur équilibre et leur réalisme. Ces arbres permettent d’apprécier cet art ancien et fascinant.
(#1) Un Bonsaï de 800 ans à Shunkaen, à Kunio Kobayashi
Un arbre remarquable qui est bien connu pour son très grand âge; on rapporte qu’il serait âgé de plus de 800 ans! Son propriétaire, Maître Kobayashi, est l’un des artistes Bonsaï les plus connus dans le monde. Il a gagné le prestigieux Prix du Premier Ministre du Japon à 4 reprises.
(#2) Goshin "protecteur des esprits", de John Naka
Goshin ("protecteur des esprits") est un Bonsaï créé par John Y. Naka. Il s’agit d’une forêt constituée de 11 Genévriers de Chine ‘Foemina’; la plus ancienne dont Naka a commencé la formation en 1948. Naka l’a donnée à la National Bonsaï Foundation en 1984, pour être exposée aux United States National Arboretum; elle s’y trouve depuis.
(#3) Petit Bonsaï
Un superbe Cotoneaster rampant (Cotoneaster horizontalis). Cette image a été prise au printemps ; l’arbre fleurit en été et porte des petites baies rouges en hiver. L’arbre ne fait que 9,5 cm de haut. Il est planté sur une toute petite roche.
(#4) Pinus Sylvestris
Cet arbre est remarquablement réaliste, une caractéristique hautement appréciée pour un Bonsaï. Comme on le voit, les plateaux de feuillages sont très denses, comme s’ils étaient des nuages dans le ciel!
(#5) Arbres de style chinois
Ce magnifique paysage chinois appartient à la Collection Man Lung à Hong Kong. Les arbres sont des Arbres à plumes (Sageretia Theezans) qui forment ensemble une mise en scène très réaliste.
(#6) Un Bonsaï en fleurs
Cet arbre est une sorte d’Azalée et mesure seulement 14 cm de haut. La photo est prise au tout début du printemps, au moment où les Azalées fleurissent (peu longtemps, mais très intensément !). L’arbre est planté dans un pot japonais.
(#7) Arbre à pluie brésilien
Cet arbre a été cultivé à partir d’une bouture et le résultat ci-dessus est une image prise 12 ans plus tard. Originaire d'Amérique Centrale et du Sud, l‘arbre à pluie brésilien (Chloroleucon tortum, anc. Pithecellobium tortum) est considéré comme l’un des plus beaux tropicaux et l’un des sujets les plus populaires pour le Bonsaï.
(#8) Composition de Mame
Une composition de Bonsaï (ou de Mame dans ce cas) consiste normalement en un arbre central, un rouleau de papier et une plante d’accent (plante d’accompagnement). Ensemble, ces objets créent une image forte, habituellement une célébration de la saison en cours. En savoir plus : Entretien Bonsaï.
(#9) Bonsaï célèbre ; un érable japonais (Acer palmatum)
L’un des arbres les plus célèbres qui appartient à la collection d’un artiste européen (Walter Pall). Cet arbre est incroyablement fin et réaliste. L’érable est grand (presque un mètre de hauteur, ce qui est proche du maximum pour être appelé ‘Bonsaï’) et a plus de cent ans.
(#10) Bonsaï de Maître Kimura
«Last but not least», un arbre de Maître Masahiko Kimura. Sa collection variée de Bonsaï est mondialement célèbre. Dès l’âge de 15 ans, Kimura était un apprenti de Maître Hamano à Omiya, village berceau du Bonsaï.