Aqua Bonsaï est une nouvelle forme de Bonsaïs utilisant la technologie de l’hydroponique (une méthode de culture des plantes utilisant des solutions nutritives minérales, dans l’eau, sans substrat).
Tout d’abord, un Bonsaï qui était auparavant cultivé dans du substrat est mis dans un système de circulation d’eau sous lampes horticoles. Les détails de ce système sont un secret bien gardé, mais il en résulte un Bonsaï qui peut se développer sans le moindre substrat.
Comment cultiver un Aqua Bonsaï ?
Choisissez un beau pot en verre dans lequel exposer le Bonsaï. Nous ajoutons 2 gouttes de l’engrais dédié pour 250ml d’eau.
Placez l’arbre contre une fenêtre à un endroit ensoleillé. Changez le liquide une fois par semaine, remplaçant l’eau et rajoutant de l’engrais.
Photos d’Aqua Bonsaï
Ajout d’engrais à ce minuscule Bonsaï de Ginkgo.
Nous plaçons l’Aqua Bonsaï contre une fenêtre orientée sud, pour lui donner assez de lumière.
Une fois par semaine, nous changeons l’eau et les nutriments.
Des artisans japonais ont créés ces pots en verre à la main. Ils sont absolument magnifiques.
Différentes espèces peuvent être cultivées comme Aqua Bonsaïs, y compris pins et érables.
Quelques tout petits Aqua Bonsaïs exposés en intérieur.
Un érable, un arbre à cire et un jeune pin.
Des pots en verre au design merveilleux !
Le processus de création d’Aqua Bonsaï
Avec ce système de circulation, les Bonsaïs sont cultivés avec de nouvelles racines (compatible avec la culture hydroponique).
L’eau dans laquelle le Bonsaï est placé n’est pas de la simple eau du robinet, sinon l’arbre se flétrirait pour finalement mourir. C’est pourquoi nous ajoutons à l’eau des engrais spécifiques, rendant l’eau faiblement acide et favorisant la croissance.
Les engrais.
Chaque jour, M. Nakajima a tenu un journal des résultats hydroponiques, améliorant le mélange d’engrais à ajouter à l’eau. Cela lui a pris plus de trois ans pour le maîtriser. Et ainsi Aqua Bonsaï est né. Nous tenons à remercier Daisuke Nakajima (Aqua Bonsaï) d’avoir partagé ces aperçus.