C’est un article de l'artiste Takanori Aiba, qui a créé une série de maisons dans les arbres / dioramas.
«Quand j’étais enfant, j’étais fasciné par le jeu avec les trains électriques. C’était un pur bonheur pour moi de passer des heures à regarder des trains circuler sur des voies de chemin de fer dans ma chambre. Cependant, mon intérêt se porta progressivement et étrangement sur quelque chose d’autre : le Bonsaï.»
Maison dans les arbres Bonsaï
Au milieu de ma trentaine, longtemps après avoir oublié que j’avais expérimenté un tel émerveillement, j’ai visité le Musée National d’Histoire Naturelle dans Central Park Ouest, presque chaque fois que je voyageais à New-York pour le travail. Le musée expose des fossiles d’immenses dinosaures, de spécimens de plantes et d'animaux. Les expositions de dioramas sont particulièrement magnifiques, et la méthode de disposition, obsédée par le détail, est plus amusante que réaliste. Derrière le Musée National d’Histoire Naturelle, il y a un magasin nommé «Maxillaires & Mandibules» (Maxilla & Mandible) qui vend des marchandises en relation avec la science. Des spécimens de papillons et des os d’animaux sont vendus comme œuvres d’art et souvenirs. J’ai découvert le magasin par hasard et entrai pour l’explorer. Des dioramas d’insectes variés sous des dômes de verres ont capté mon attention. Quand je les vis, j’en fut choqué, alors qu’une sensation que je n’avais jamais ressentie auparavant parcouru tout mon corps. En face de ces incroyables œuvres qu’on aurait dit tout juste découpées dans l’herbe d’une forêt habitée par des insectes, je me sentais comme si le temps s’était arrêté. L’instant d’après, de vifs souvenirs de Bonsaï (un monde miniature que moi, un moi miniature, avait pénétré) me revinrent, que j’avais vécu comme écolier de l’école primaire.
Maison dans les arbres Bonsaï (diorama)
Gros-plan d’une création de Takanori Aiba
Depuis lors, je me suis dévoué au Bonsaï (dioramas). Plus je suis absorbé, plus ma capacité à être «un» avec le petit monde que j’ai créé est grande. Dans mon travail, je dessine régulièrement des espaces et des mondes qui n’existent pas sur Terre. Me plaçant dans le monde miniature me permet d’adapter la taille de n’importe quoi et de voir les objets entrer dans des métamorphoses incroyables. Ce peut être difficile à croire, mais pour moi, une quille de billard ressemble à un bâtiment de 30 étages. Une magnifique horloge antique ressemble à l’Empire State Building ou à un luxueux hôtel, gratte-ciel. Une canette rouillée, vide, que j’ai achetée à Hawaii ressemble à un lieu de vacances et une pierre rugueuses au bord de la rivière ressemble à une île solitaire dans l’océan. Quand une résidence sophistiquée et une plage apparaissent sur le pierre-île de ma vision, l’île commence à exister comme une véritable île privée. Mon monde Bonsaï s’élargit.
Dessin original d’une maison dans les arbres par Takanori Aiba
Bien qu’il puisse être difficile pour vous de partager mes expériences parce qu’elles sont très personnelles, je pense que le Bonsaï (diorama) est, pour les gens imaginatifs, un monde de joie qui peut être un parc à thème, un endroit de villégiature, ou tant d’autres choses. Si je parviens à créer un Bonsaï (diorama) par moi-même, je peux définir les règles de ce monde et de ces histoires pleines de fantaisies. En outre, une fois que je suis entré dans le monde Bonsaï (diorama) que j’ai créé, je prends plaisir à jouer dans cette fantaisie. Peut-être que je veux que de nombreuses personnes partagent cette joie.
Bonsaï maison dans les arbres
«Takanori Aiba (相羽高徳) est né en 1953 à Yokohama, au Japon. Il a étudié les vêtements et teintures textiles traditionnels japonais à l’université Zokei de Tokyo. Depuis 2003, il occupe son esprit à créer des œuvres d’art tridimensionnelles qui combinent ses connaissances et expériences d’illustrateur et architecte de labyrinthe»