Traduit littéralement, Kokedama signifie "boule de mousse". Ce sont en fait de belles compositions de fougères, plantes florissantes, bambou ou succulentes.
Créer un Kokedama peut être difficile, mais en scrollant sur cette page vous trouverez un mode opératoire complet pour confectionner votre propre Kokedama sans difficulté !
Qu'est-ce qu'un Kokedama ?
Ces petites boules de mousse sont issues d'une vieille tradition japonaise de jardinage, d'une certaine façon elles sont en rapport avec les plantes d'accompagnement qui sont souvent exposées avec les bonsaïs, tout commme dans l'ikebana (l'art floral japonais). Un kokedama peut être créé avec une grande variété d'espèces de plantes. C'est en couvrant la motte racinaire avec une sorte de boue collante (keto), elle même recouverte de mousse qu'on lui donne sa forme ronde si particulière. Les boules de mousse sont traditionnellement exposées sur un plateau plat mais de nos jours elles sont aussi présentées comme plantes suspendues.
Comment prendre soin d'un kokedama ?
Arroser un kokedama est tâche facile. C'est le poids de la motte qui vous indique si il a besoin d'être arrosé ou pas. Vous pouvez aussi vérifier la mousse, si cela semble sec, vous devez l'arroser. Plongez la boule dans l'eau jusqu'à ce que les bulles à la surface de l'eau disparaissent. La plupart des fougères et des succulentes peuvent survivre en intérieur mais cela dépend des plantes que vous choisissez et de son emplacement. Lisez les instructions sur les plantes ue vous achetez avant de les utiliser. Vous pouvez mettre de l'engrais sur la boule de mousse en utilisant de l'engrais liquide, une fois par mois.
Exemples de Kokedama
Voici quelques images de boules de mousse finalisées.
Plante en Kokedama (une fougère).
De quoi ai-je besoin pour créer un kokedama ?
Vous aurez besoin d'un substrat qui comprend de la sphaigne, du keto, de l'akadama et de l'eau. Bien sûr, aura aussi besoin d'une plante (essayez avec une fougère pour votre première tentative) et quelques ficelles pour faire tenir l'ensemble. Regardez les photos ci-dessous pour plus d'informations.
Les composants du substrat (Akadama, keto (argile collante japonaise), sphaigne et eau). Vous pouvez utiiser un susbtrat pour plantes vertes si vous n'avez pas de keto.
Une plante. Les fougères sont fortes et conseillées pour les débutants mais vous pourriez aussi essayer avec des plantes à fleurs, succulentes ou même des bambous !
Pour finir, vous aurez besoin de mousse et de ficelle. La mousse peut être prélevée dans différents endroits comme votre jardin, un parc ou un forêt.
Maintenant, voyons comment créer votre propre kokedama ! Ces photos sont issues de Art Kokedama.