Apprenez à faire un Bonsaï Shohin à partir d'un pin ! Dans cette vidéo, nous vous montrons comment tailler, ligaturer et rempoter un pin d'environ 8 ans.
Ce fut la première étape dans le développement de cet arbre en bonsaï, et il lui faudra plusieurs années avant qu'il ne soit établi. Assurez-vous de vous abonner à notre chaîne YouTube pour voir la progression de cet arbre au fil des ans !
Cet arbre est un pin blanc du Japon, également connu sous le nom de Pinus parviflora. Il a environ 5 ans et il a été acheté dans un magasin de Bonsaï pour environ 50 euros.
Comme vous pouvez le voir, le tronc de ce pin est encore assez souple, ce qui nous permettra de donner une courbure intéressante au tronc à l'aide de fil de ligature.
Ensuite, nous posons du fil sur les branches principales de l'arbre. Nous essayons de sélectionner des paires de branches qui ont plus ou moins la même épaisseur, en les ligaturant avec un seul morceau de fil. Entre les deux branches, assurez-vous d'enrouler le fil au moins une fois autour du tronc (ou de la branche principale) pour plus de stabilité.
A certains endroits du tronc il y a trop de branches, nous allons donc en supprimer quelques-unes.
Pour réduire la hauteur actuelle de l'arbre, nous supprimons la cime existante, et nous utiliserons ces branches plus petites comme nouvelle cime.
Gardez votre pouce à l'intérieur de la courbe que vous créez, pour vous assurer que la branche ne casse pas.
Maintenant, nous préparons le pot, en couvrant le trou de drainage avec une grille. Nous posons également un long fil, qui sera utilisé pour ancrer fermement l'arbre au pot.
Bien, nous avons taillé et ligaturé le pin et nous avons déjà travaillé un peu sur les racines. Nous avons choisi de ne pas trop toucher aux racines car nous avons déjà fait un peu de taille et de ligature, et nous ne voulons pas en faire trop en même temps. Nous n'avons donc enlevé qu'une petite partie des vieilles racines.
Le mélange de terre que nous utilisons est un mélange d'Akadama, de pouzzolane et de pumice. Vous pouvez en savoir plus sur les substrats de bonsaï sur notre site.
Après la taille, la ligature et le rempotage, voilà le résultat.