Dans cet article de blog, nous allons vous montrer comment créer de beaux bonsaïs à partir de modestes Ficus issus de production à la chaîne.
Le Ficus est de loin l'arbre le plus populaire choisi par les débutants, car il pousse bien à l'intérieur. Cependant, la plupart des arbres vendus comme bonsaï de Ficus ont des défauts évidents qui ont été créés lors du développement rapide de ces arbres. Ils sont souvent cultivés dans de grandes pépinières en Chine, où beaucoup de mouvement sont créés sur les jeunes troncs, puis on les laisse pousser sur plusieurs mètres de haut pour épaissir leurs troncs rapidement. Un an plus tard, les troncs sont coupés pour créer de petits arbres, et de jeunes pousses sont sélectionnées pour façonner les nouvelles branches. Cela donne de petits arbres, avec d’énormes cicatrices à l'extrémité du tronc et quelques branches sous-développées.
Cependant, pour les débutants dans l'art du bonsaï, ces arbres sont excellents ; ils sont robustes, peuvent être conservés dans le salon, poussent rapidement et sont assez bon marché. Dans cet article, nous montrerons comment cultiver un bonsaï raffiné à partir d'un Ficus importé.
Le Ficus avant la mise en forme en automne.
Après la mise en forme (photo prise environ un an plus tard).
Vidéo de la mise en forme du bonsaï Ficus retusa
Les étapes de la mise en forme expliquées
Après l'achat du Ficus, nous l'avons placé dans un grand conteneur et l'avons laissé pousser sans entrave pendant 1 à 2 ans. De cette manière, les branches ont pu se développer et s'épaissir, et la santé de l'arbre a été assurée. Les étapes ci-dessous montrent la progression de l'arbre sur environ un an, donc le temps total nécessaire pour développer l'arbre jusqu'au résultat final présenté ici n'a été que d'environ 2 ans.
La taille commence. Remarquez comment après une coupe immédiate, les plaies sont recouvertes de sève blanche.
Taille des branches épaisses pour revenir aux plus jeunes branches, qui sont plus flexibles et utiles pour construire notre arbre.
Éclaircissement de l'apex du bonsaï, car pour l'instant, la cime est surdéveloppée.
La taille est terminée, même si l'arbre est plus esthétique, il faudra tout de même le ligaturer pour être en mesure de mettre en forme ses branches de manière plus raffinée.
En utilisant un fil d’aluminium, nous abaissons cette branche épaisse. La branche doit encore se développer au fil du temps pour devenir la branche principal directrice du bonsaï.
Ensuite, nous ligaturons en détail l'ensemble du Ficus. Le fil restera en place jusqu'à ce qu'il commence presque à mordre dans l'écorce, probablement environ 6 mois.
Six mois plus tard, nous rempotons l'arbre au début du printemps. Nous avons également retiré le fil des branches.
Nous taillons les racines pour les adapter à son nouveau petit pot. Le pot n'est pas particulièrement bon, mais il correspond bien à l'arbre. À terme, nous choisirons un meilleur contenant pour cet arbre.
À l'aide d'une baguette, nous travaillons le substrat. S’assurer qu'il ne reste pas de poches d'air est important pour la santé de l'arbre.
Suivi et prochaines étapes
Bien que la silhouette de l'arbre ait considérablement progressé, il restera à le raffiner avec le temps. Plus important encore, nous taillerons régulièrement l'arbre (environ une fois par mois du printemps à l'automne). À terme, nous aimerions également le placer dans une poterie bien meilleure.
Le Ficus trois mois après le rempotage, après une rapide taille à la fin du printemps.
Pour plus d'informations sur les soins du bonsaï de Ficus consultez notre site web. N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour voir les futures mises à jour de cet arbre !